En avant pour un bel été sportif ! Préparez vos t-shirts de supporters pour accompagner tous les compétiteurs et plus particulièrement les porteurs de la flamme olympique. Allumée le 16 avril,  dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, selon la tradition antique, la flamme est arrivée sur le territoire français à bord du Belem le 8 mai dernier. Depuis, elle poursuit son bonhomme de chemin et sera bien au Luxembourg, ce 27 juin mais aussi sur le “Tripoint”, juste entre Sarre, Lorraine et Grand-Duché.

Jeudi après-midi, la flamme partira d’Apach (Moselle) à 13h09 précises. Avec un parcours des relayeurs débutant à hauteur de la célèbre réplique de la Tour Eiffel à la sortie de la commune frontalière de Moselle. Puis, elle rentrera en Allemagne (par Perl) pour un parcours d’environ 800 mètres avant d’emprunter le pont (Alte Moselbrucken) enjambant les eaux de la Moselle pour arriver au Luxembourg. À 13h30, arrivée sur l’esplanade de Schengen vers 13h30.

En terres luxembourgeois, la torche sera portée par l’ancienne joueuse de tennis luxembourgeoise et triple participante aux Jeux olympiques, Anne Kremer. Le Grand-Duc Henri sera présent à cet événement puisqu’il est membre du Comité international olympique (CIO) depuis 1998. Il sera accompagné d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques française. 

Durant sa présence au Grand-Duché, une cérémonie sera prévue pour célébrer le 40e anniversaire de la signature des accords de Schengen en 2025.

🇱🇺 Au Luxembourg

Pour l’événement, les routes seront plus fréquentées que de coutume. Évidemment, le passage du relai a la priorité sur les véhicules. Dans ce contexte, la commune de Schengen a communiqué sur son site Internet l’ensemble des routes qui seront barrées à la circulation. Il s’agit principalement de la CR152 et la N10.

Pour les interdictions de stationnements, elles seront en vigueur dès ce mercredi 26 juin à partir de 18h jusqu’au vendredi 28 juin, date de fin des festivités.

🇩🇪 En Allemagne

L’administration des Ponts et chaussées signale que ce jeudi, la sortie de Perl juste à la lisière entre les autoroutes A13 (Luxembourg) et A8 (deen Allemagne) sera fermée. Il faudra donc s’organiser.

🇫🇷 En France

La flamme effectuera sept étapes en Moselle ce 27 juin: Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, Apach, Yutz/Thionville, Scy-Chazelles et enfin Metz. Le préfet de la Moselle a pris un arrêté pour réglementer les conditions de circulation dans cette partie du département.

Une fois passée les trois frontières, la flamme olympique se dirigera vers le centre de recherche d’ArcelorMittal aux alentours de 14h50 puis se rendra à Yutz (15h10) et Thionville (16h20) selon le parcours du visuel ci-dessous.

Pour finir son parcours, le relai tournera autour de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (à partir de 16h50) et terminera sa course à Metz (à partir de 17h55). La capitale de la Moselle ayant prévu bon nombre d’animations autour de la Place de la République pour cette venue historique.

Le 11 août, la flamme s’éteindra, mettant un point final aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les Jeux paralympiques prendront le relai du 28 août au 8 septembre. Les prochains JO d’été auront lieu à Los Angeles du 14 au 30 juillet 2028.

 

En panne d’idées loisirs ?
Découvrez notre sélection en rubrique DÉTENTE