Les plaques jaunes vous attendent !

Si votre véhicule est encore immatriculé dans votre pays de provenance, vous disposez d’un délai de six mois à compter du jour d’établissement pour procéder aux formalités d’immatriculation. Si vous achetez une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion), il faut procéder à l’immatriculation le plus vite possible. Sachez que le véhicule ne peut pas être utilisé tant que son immatriculation n’a pas été réalisée.

Etape 1 : En premier lieu, vous devez demander un numéro d’immatriculation, bref vos plaques jaunes. Que vous optiez pour un numéro de la série courante qui se compose de 2 lettres et 4 chiffres ou une plaque personnalisée, toute demande de numéro d’immatriculation s’effectue via MyGuichet. Si vous le préférez, vous pouvez également envoyer le formulaire « Demande d’attribution d’un numéro d’immatriculation » rempli à l’adresse email [email protected]. Le délai de traitement est généralement de 1 à 2 jours.

Le petit plus en personnalisation

Vous souhaitez, comme beaucoup de luxembourgeois, personnaliser vos plaques ? C’est tout à fait possible, à condition que le numéro souhaité ne soit pas déjà affecté.  Vous avez le choix entre trois typologies différentes :

  • Plaques à 2 lettres et 4 chiffres
  • Plaques à 5 chiffres
  • Plaques à 4 chiffres. Pour celles-ci, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente. En vue de leur libération limitée, un numéro aléatoire vous sera attribué. Soyez patient, cela peut prendre des années.

Un supplément de 50€ est à prévoir pour un numéro d’immatriculation personnalisé.

 

Etape 2 : Vous recevrez alors par courrier à votre adresse officielle le numéro de plaque attribué à votre véhicule. Avec ce courrier, vous êtes invité à payer le timbre fiscal « Droit de chancellerie » de 50 € à l’État pour compléter la réservation de ce numéro. Ce timbre n’est pas remis en matériel.

La carte verte (Carte Internationale d’Assurance Automobile) est essentielle !

Etape 3 : Au Luxembourg, chaque véhicule doit être assuré au minimum en responsabilité civile couvrant les dégâts corporels et matériels causés à des tiers. Attention, cette assurance ne couvre ni les dégâts de votre véhicule, ni vous-même… Choisissez une compagnie d’assurances expérimentée comme LALUX Assurances et renseignez-vous sur les solutions d’assurances adaptées à vos besoins personnels.

Ne vous étonnez pas si on vous parle d’une « carte verte ». Dans le temps, les certificats d’assurances devaient obligatoirement être imprimés sur fond vert. Depuis janvier 2021, les compagnies d’assurances sont autorisées à les imprimer en noir et blanc. Pourtant l’usage linguistique du terme « carte verte » existe toujours.

Bon à savoir

  • Vous avez dit Casco ? Encore appelée « omnium » en Belgique ou « tout-risque » en France, la casco couvre les dommages causés à votre véhicule, même ceux causés par votre faute. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée ! Contrairement à nos pays voisins, il n’y a généralement pas d’application de franchise pour un dégât matériel. En plus, avec la formule Performance d’easyPROTECT Auto, l’assurance auto ultra-complète de LALUX Assurances, votre bonus est protégé : votre prime n’augmentera pas suite aux seuls dégâts matériels de votre véhicule.
  • Êtes-vous aussi bien assuré que votre voiture ? Le conducteur est la seule personne qui n’est jamais protégée par sa propre responsabilité civile ! Une « assurance conducteur » spécifique est donc un complément essentiel. Elle couvre toutes les lésions corporelles subies par le conducteur, y compris les frais de traitement, les soins médicaux, la perte de revenu en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou même de décès.

L’immatriculation

Etape 4 : Vous disposez maintenant de votre numéro d’immatriculation et de votre carte verte ? Très bien. Il faut alors préparer le dossier administratif pour réellement immatriculer votre véhicule auprès de la SNCA (Société nationale de circulation automobile). Ce dossier doit comprendre :

    • Une pièce d’identité valide
    • Le formulaire « Demande en obtention d’un certificat d’immatriculation » complété et signé
    • La preuve de virement du timbre « Droits de chancellerie »
    • La facture originale ou le contrat de vente original
    • En cas d’achat d’une voiture d’occasion : le certificat d’immatriculation parties 1 et 2 (carte grise et duplicata jaune) de l’ancien propriétaire
    • La carte verte
    • La vignette « 705 » que vous obtenez auprès de la douane si vous importez votre véhicule
    • Le certificat de conformité européen, délivré par le constructeur au moment de la 1ère vente du véhicule
    • Une photo de la plaque du constructeur, dont l’emplacement sur votre voiture est indiqué dans le certificat de conformité européen

Ce dossier est soit à envoyer par voie postale soit à déposer à l’accueil de la SNCA. Afin d’éviter les files d’attentes, pensez à prendre un rendez-vous en ligne.

Etape 5 : Une fois le dossier complet et en ordre, vous obtenez un certificat d’immatriculation et ainsi l’autorisation de circuler. Il ne vous reste alors plus qu’à faire fabriquer vos plaques auprès d’un fabricant agréé. Selon le prestataire, les plaques pourront être prêtes dans un délai de 12 à 48h.

Bonne route !

Publi-rédactionnel réalisé par