Ryanair a annoncé son intention de fortement réduire ses activités en Allemagne. Et voilà comment la ligne Luxembourg-Berlin s’apprête à être supprimée de la liste des vols assurés depuis le Findel par la compagnie aérienne. La décision trouve son origine dans le conflit avec le gouvernement allemand au sujet des impôts payés aux autorités germaniques pour avoir le droit de décoller-atterrir depuis le pays.

Dans un communiqué de presse, la compagnie rend ainsi le gouvernement responsable de la perte de « 1,8 million de sièges Ryanair » parce qu’il n’a pas baissé un certain nombre d’impôts. Et l’entreprise de réclamer au ministre fédéral des Transports, Volker Wissing, soit de réduire, soit de supprimer purement et simplement une série de taxes et de redevances. Sinon, dès l’été prochain, Ryanair ne desservira plus Dortmund, Leipzig et Dresde. De plus, la menace est aussi de réduire de 60 % sur Hambourg et de 20 % sur la capitale, Berlin.

Ryanair avait déjà annoncé en août l’annulation de 6 de ses 9 lignes à l’aéroport de Berlin-Brandebourg : Bruxelles, Chania en Grèce, Kaunas en Lituanie, Cracovie, Riga et Luxembourg-ville.

Cette suppression devrait réjouir d’autres compagnies aériennes – Luxair dessert également Berlin au départ du Findel. Toutefois, Berlin n’est pas une destination de choix pour les voyageurs du Grand-Duché. Dans le classement des destinations de vol, la capitale allemande n’arrive qu’en… 18e position.


En septembre, en revanche, Ryanair avait salué la décision « pragmatique et progressive » du gouvernement suédois d'abolir une taxe sur le trafic aérien et avait donc renforcé sa présence dans ce pays.

Pour célébrer la décision des Suédois, la compagnie avait lancé une action de réduction sur les vols au départ des aéroports du pays !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram