Avant l’actualité chaude, un peu d’histoire. Saviez-vous que l’échangeur Pontpierre, au sud de l’Autoroute A4 est l’un des plus vieux du Luxembourg ? Il a été inauguré en 1960. Et c’est peu dire que depuis la circulation sur cette axe a bondi. Aussi, les Ponts & Chaussées luxembourgeois vont-ils entreprendre dès cet été un vaste chantier de réaménagement de ce point chaud.

Première conséquence : à partir du lundi 1er juillet, la sortie n°3 (en direction de Luxembourg-Ville) sera barrée. Dès 5h du matin, plus possible d’emprunter cette bretelle. D’où la mise en place d’une déviation qui orientera le flux des véhicules vers Leudelange-Sud.

Les usagers de l’A4 habitués à cette sortie devront d’ailleurs prendre leur mal en patience car le chantier devrait durer a minima 8 mois.

Les travaux sur l’échangeur, non loin de Mondercange, consisteront d’abord en la création de deux bretelles. Elles seront desservies par un giratoire ovale (230 m de long et 80 m) disposant de feux de signalisation.

Ce nouveau giratoire permettra un accès direct à la zone artisanale de Winckrange; notamment pour conduire vers GRIDX, ;l’impressionnant complexe commercialo-automobile visible depuis l’autoroute.

Par ailleurs, deux ponts vont être bâtis permettant de faire passer la N13 sous l’A4 et un basin de rétention d’eau creusé. Enfin, d’ici 2026, des murs acoustiques seront installés le long du tracé. Soit 9.400 m² de parois isolant les résidents du bruit de la circulation.

 

⌚Calculez votre temps de parcours via notre rubrique TRAFIC