Incontestablement, ce sera LE chantier de l’été. Annoncé depuis des mois, le blocus de la circulation des trains à hauteur de la Gare de Bettembourg devient maintenant une réalité. Et si les CFL semblent confiants dans leur plan B (des bus de remplacement), nombre d’usagers du rail doivent trembler pour voir si leurs déplacements quotidiens ne va pas monter d’un degré supplémentaire dans la galère

Pour mémoire, il s’agit de profiter de quatre semaines sans trafic sur les lignes Luxembourg /Thionville, Luxembourg/ Esch, Luxembourg/Bettembourg/ Volmerange et entre Noertzange et Rumelange pour assurer la reconstruction du pont Emile-Hammerel. Le vieil ouvrage a déjà été partiellement désossé et sera remplacé par un ouvrage suspendu de 148 mètres de long (et 18 M€ de coût !).

Du 13 juillet au 11 août, les équipes en charge des travaux procèderont notamment à la démolition de travées encore en place (sans toucher aux caténaires) et la mise en place des béquilles métalliques qui soutiendront le futur pont. Sans oublier le positionnement de la charpente de 750 tonnes…

Et août réservera lui aussi son lot de changements dans les modalités de déplacements pour les usagers de la ligne Luxembourg-Bettembourg. Dès le 12 août et jusqu’au 15 septembre, une interruption du trafic qui permettra, par exemple, de poursuivre l’extension du pôle d’échange Howald (construction d’un second quai et voies supplémentaires).

Durant ce mois, une navette bus sera mise en service entre la capitale et Bettembourg (circulant toutes les 5 minutes aux heures de pointe).

 

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