Eh bien voilà, c’est fait. Enfin, presque fait : la liaison Micheville voulue, au milieu des années 90, pour faciliter la liaison des frontaliers du Nord Lorraine à l’A4 menant à la capitale luxembourgeoise sera définitivement achevée ce 29 mai. Près de 2,5 kilomètres de route qui auront nécessité plus d’une quinzaine d’années d’aménagements, trois lois de finances et une enveloppe globale de 350 millions d’euros.

Mais, miracle, pour ce lundi de Pentecôte 2023 (passé 22h), tout sera opérationnel promettent les Ponts & Chaussées luxembourgeois qui posent les ultimes marquages au sol sur le dernier tronçon qui manquait encore. Débuté en mars dernier, avec la fermeture du tunnel, ce chantier aura consisté à tracer le raccordement de la route vers l’autoroute.

Dans un premier temps, les automobilistes “montants” ou descendants” n’auront la possibilité que de circuler sur une voie dans chaque sens sur cette B40. Et toujours à titre provisoire la liaison sera limitée à 70 km/h aussi bien en direction de la France que vers le Luxembourg.

Mais d’ici l’été, tout devrait rentrer dans l’ordre. A savoir : un axe passé en 2×2 vies et une vitesse autorisée à 90 km/h.

 

En attendant la fin des travaux à l’échangeur Raemerich, la circulation sera réglée de façon suivante:

  • L’accès au contournement Raemerich (B40) vers Luxembourg-Ville (A4) se fera à travers d’un by-pass au rond-point Saint-Esprit de l’échangeur Belval-Université, l’accès vers l’autoroute A4 en direction de Luxembourg-Ville étant inaccessible.
  • La sortie de l’autoroute vers Belvaux et Esch se fera via l’échangeur Belval Université, la sortie de l’autoroute A4 vers le rond-point Raemerich étant inaccessible.
  • Le trafic transfrontalier direction Luxembourg-Ville ou Audun-le-Tiche se fera via le contournement de Raemerich (B40)
  • La bretelle en direction de Luxembourg-Ville de l’échangeur Belval-Gare restera fermée.

A lire> Trois nouvelles lignes RGTR pour les navetteurs de Lorraine

Suivez en direct l’évolution de la circulation routière au Luxembourg
en consultant notre rubrique TRAFIC