La décision devait déjà être connue à l’été… Mais il aura fallu attendre cette mi-décembre pour qu’enfin le gouvernement tranche sur le nouveau tracé de l’A31bis au Nord de la Moselle, et aux alentours de Thionville plus particulièrement. Et finalement, c’est la variante F4 qui a été retenue, soit celle qui passera par Florange, non loin du château de Bétange pour rejoindre l’actuel tracé de l’autoroute au nord de Terville.

L’annonce a été faite, ce vendredi, par le ministre des Transports français. Un Clément Beaune qui, de passage, à Metz a ainsi confirmé le souhait de l’État de concéder l’aménagement du tronçon nord de l’A31 (celui qui jouxte le Luxembourg) à un opérateur privé.

Après des mois de concertation publique, le ministre aura tardé avant de faire part du choix retenu. La variante choisie pour l’A31bis impliquera un investissement estimé entre 500 et 600 millions d’euros pour cette seule portion. D’où dépendant de la technique retenue pour creuser le tunnel prévu dans la traversée de la Ville de Florange qui sera emprunté par une partie du trafic frontalier.

En tout état de cause, dans ce qui avait été annoncé, l’ouverture de l’équipement routier ne pourrait pas se faire avant… 2030. Et même si le ministre a annoncé vouloir lancé les travaux dès 2024, il n’en sera rien. Une nouvelle phase de consultation va en effet démarré, avec le lancement d’une enquête publique notamment.

Ainsi, le calendrier le plus “optimiste” fixe les étapes suivantes au projet :

  • 2024 : enquête publique et éventuelle déclaration d’utilité publique du dossier d’A31bis
  • 2025 : appel d’offres et désignation du concessionnaire
  • 2026 : études et autorisations environnementales
  • 2027 : lancement du chantier

L’option avancée (« la plus équilibrée parmi celles qui étaient sur la table », selon M. Beaune) impliquera le creusement d’un ouvrage souterrain, long de 2,2 km (à hauteur de la Zone Sainte-Agathe). Sans oublier la réalisation de 7 km de 2×2 voies à travers la Vallée de la Fensch. Ce qui devrait notamment entraîner des expropriations.

Ce nouveau “barreau” sera financé en partie par les futurs usagers via la mise en service d’un péage.

Par ailleurs, le ministre des Transports a confirmé la mise à 2×3 voies de 12,5 km d’A31, juste en amont de la frontière avec le Luxembourg.

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