En dessous de 7°C, équiper son véhicule de pneus neige améliore nettement les performances et permet ainsi une meilleure sécurité notamment par exemple en réduisant les distances de freinage. Ils sont donc vivement recommandés.

Voici les règles en vigueur pour 2024 pour les quatre pays de la Grande Région.

🇱🇺Au Luxembourg, les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

La réponse est oui ! Pour circuler au Grand-Duché du Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires en cas de de verglas, neige tassée ou fondante, plaques de glace ou encore de givre.
Il n’existe pas de date précise. Dès que les conditions météo se dégradent, il faut équiper son véhicule. C’est au conducteur de vérifier l’état de la chaussée.

Ainsi, si les trottoirs sont enneigés et pas la route car elle a été bien dégagée et il ne reste ni neige, ni glace, ni givre, il est possible de circuler sans pneus hiver.

Tous les véhicules sont-ils concernés  ?

Tous les véhicules qui circulent sur la chaussée luxembourgeoise, qu’ils soient conduits par des résidents, des frontaliers, des étrangers ou des personnes en transit, doivent être équipés de pneus hiver. Seuls les véhicules en stationnement ne sont pas concernés.

Exceptions : Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers, les quadricycles, les tracteurs, les machines automotrices ne doivent pas obligatoirement être équipés de pneus hiver en cas de conditions hivernales. Même chose pour les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes, c’est-à-dire les véhicules de l’armée, de la police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.

À noter que le défaut de pneus hiver peut engendrer une amende de 74 €, quand les conditions climatiques l’exigent.

Les  pneus toutes saisons sont-ils autorisés au Luxembourg ?

Oui, à condition qu’ils comportent la mention M+S ; M.S. ; M&S ; ou un flocon.
L’abréviation « M » se réfère à « mud » (= anglais pour boue) et « S » pour « snow » (neige).

Les pneus 4 saisons sont un compromis en termes de composition de caoutchouc et en terme de bande de roulement. Cependant, ils n’atteignent pas les performances des pneus hiver.

Peut-on rouler avec deux pneus été et deux pneus hiver ?

Non, cet équipement hybride n’est pas accepté.

Quelle est l’utilité des pneus hiver ?

L’intérêt est multiple. Ce sont des pneus spécialement conçus avec du caoutchouc pour conserver une souplesse à basse température pour une meilleure adhérence. Ils ont aussi un design de sculpture spécifique qui permet à l’eau et à la neige fondante d’être chassées plus rapidement. Ainsi, la distance de freinage peut être réduite jusqu’à 20% avec un équipement pneumatique adéquat.

Comment connaitre le taux d’usure des pneus ?

Les rainures d’un pneu hiver neuf ont 9-10 mm de profondeur et celles d’un nouveau pneu été ont une profondeur de 7-8 mm. Si celle-ci est inférieure à 4mm, les pneus hiver ne sont plus considérés comme efficaces et il y a un fort risque d’aquaplanage.

Quelle est la surface de contact entre les pneus et la route quand celle-ci est recouverte de 3mm d’eau ?

Pneu hiver surface de contact

🇫🇷En France, les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, les équipements dits anti-dérapants (pneus hiver, pneus neige ou chaînes) sont obligatoires dans 48 départements.

Cela concerne les voitures, les utilitaires et les camping-cars.

Selon le décret du 20 octobre 2020, à partir du 1er novembre 2024, les pneus neige devront être identifiés par la présence conjointe du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”. Cela signifie que jusqu’à cette date, le marquage seul M+S est encore toléré.

Quels sont les départements français concernés par ce décret ?

48 départements sont concernés mais il appartient à chaque préfecture de décider ou non d’appliquer ce décret. On peut déjà préciser, malgré le bénéfice incontestable de cet équipement, que la préfecture de Meurthe-et-Moselle ne rendra pas obligatoire ce décret dans les communes de son département, contrairement à certaines communes de Moselle et des Vosges.

Quels sont les véhicules concernés ?

Cette nouvelle réglementation s’appliquera sur les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets, indique la Délégation à la sécurité routière. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne seront pas concernés.

Quel équipement pour quel véhicule ?

  • Pour les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars : dispositif antidérapant amovible (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, ou quatre pneus hiver (marqués « M + S », « M.S » ou « M & S »).
  • Pour les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque : choix entre les chaînes ou les pneus hiver.
  • Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque : chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

🇧🇪En Belgique, les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Non, les pneus hiver ne sont jamais obligatoires, juste conseillés en cas de conditions hivernales. De plus, ils ne sont également jamais interdits en Belgique, même en été. On peut donc rouler toute l’année en pneus hiver en Belgique.

Il y a tout de même une condition. Il faut que l’indice de vitesse du pneu hiver soit identique ou supérieur à celui des pneus d’origine de sa voiture. Si l’indice de vitesse est inférieur, l’usage du pneu hiver n’est autorisé qu’entre le 1er octobre et le 30 avril. Dans ce cas-là, notons qu’il est également obligatoire d’apposer un autocollant indiquant clairement, pour le conducteur, la vitesse maximale du pneu utilisé sur le véhicule.

Pour rappel, l’indice de vitesse est donné par la lettre qui figure à la fin de la référence d’un pneu. V, par exemple, pour un pneu 205/50 R17 93 V.

🇩🇪En Allemagne les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Oui, depuis la loi de 2010, dès l’apparition de verglas, de neige glissante ou fondue, ou encore de gel, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver. Il n’y a donc pas de date précise. Ainsi, selon les conditions climatiques, dès l’automne il faut équiper les véhicules de pneus neige.

Quels pneus autorisés en Allemagne ?

À partir du 1er octobre 2024 en Allemagne, seuls les pneus hiver et 4 saisons avec le symbole “alpin ”,  “3PMSF ” (Three Peak Mountain Snow Flake) seront acceptés.

Enfin, les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins 1,6 mm.

Exceptions : En Allemagne, certains véhicules ne sont pas concernés par la loi sur les pneus d’hiver comme les véhicules utilitaires de l’agriculture et de la sylviculture, les véhicules à moteur à voie unique (par exemple les motocyclettes), les chariots élévateurs à fourche, les lève-patients motorisés ou encore les véhicules d’urgence.

Cette exception s’applique aussi aux véhicules qui n’ont pas de pneus d’hiver existants correspondants à leur format. Dans ces cas spéciaux, il faudra tout de même respecter quelques règles lors de la conduite en hiver telles que garder une distance suffisante avec le véhicule de devant et rouler à 50 km/h maximum.

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