« Je comprends que des mesures de sécurité accrues soient prises en raison de l’Euro de football. » Il n’empêche, face aux ralentissements engendrés par les contrôles de la Police et des Douanes allemandes, le ministre des Affaires intérieures luxembourgeois a tenu à réagir auprès de son homologue germanique. Ainsi, Léon Gloden a-t-il à nouveau défendu la cause des navetteurs bloqués auprès de Nancy Faeser .

Trop d’attente : voilà bien le problème depuis début juin. D’autant qu’au renforcement des inspections (compris aux heures de pointe) sont venus s’ajouter divers chantiers à proximité de la frontière luxo-allemande. De quoi fortement irriter de nombreux conducteurs et passagers parmi les quelque 52.600 frontaliers allemands qui font le déplacement d’un pays à l’autre quotidiennement.

Aussi, « une fois de plus », le ministre Léon Gloden a réclamé  « une mise en œuvre mesurée des contrôles frontaliers ». Et sur le sujet Police luxembourgeois et direction de la Police fédérale de Coblence viennent de se rencontrer pour voir comment concilier les attentes des uns (fluidité) et des autres (éviter l’intrusion de hooligans, terroristes, agitateurs durant la compétition internationale jusqu’au 14 juillet et jours suivant la finale).

Des modifications de circulation à hauteur du chantier en cours sur l’A64 ont été évoqués. Deux voies seront libérés pour le trafic routier. Tout comme il a été été décidé de lever tous les postes de contrôle initialement prévus sur les ponts frontaliers au-dessus de la Moselle.

 

🚘Suivez en direct l’état de la circulation sur les autoroutes via notre rubrique TRAFIC