Et si les transports redevenaient payants au Luxembourg ?
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 10/10/2022 à 07:10
4 commentaires
Tandis que le Luxembourg est devenu, au printemps 2020, le premier pays du monde à rendre totalement gratuit ses transports en communs, une pétition réclame la fin de cette gratuité.
« Aider autrement »
« Qui paye tout ça ? Nous avec nos impôts ! » Visiblement remonté, le pétitionnaire, un certain Kevin Krier, fonde sa réflexion en mettant principalement en avant la crise énergétique et le besoin de trouver de nouvelles aides financières afin de faire face à la hausse des coûts.
Pour lui, il serait ainsi « plus important d’aider autrement que d’offrir des transports publics gratuits, par exemple en créant une aide pour les dépenses énergétiques ». La possibilité d’utiliser une partie de l’argent qui est investi dans la mobilité gratuite pour les pensions des retraites est également évoquée.
Dans son collimateur : la gratuité des bus, des trains et des trams donc, mais également celle des autoroutes du Luxembourg. Si sa pétition venait à trouver l’écho qu’il espère, Kevin Krier propose même un forfait mensuel pour les transports de « seulement vingt euros ».
Lire Transports gratuits : toutes les réponses à vos questions…
Encourager la mobilité douce
Pour rappel, le 1er mars 2020, à l’aube du premier confinement, le Grand-Duché était devenu le tout premier pays du monde à proposer la gratuité totale de ses transports publics, en l’occurrence les lignes de bus, de tramway et les trains nationaux en seconde classe.
Une initiative du gouvernement destinée à « encourager la mobilité douce », pour les déplacements des résidents, mais également pour ceux des frontaliers, incités, eux, à laisser leur voiture à la frontière en profitant ensuite de l’offre de transports gratuits une fois arrivés au Luxembourg.
Cette mesure, largement plébiscitée lors de son lancement, correspond à un investissement estimé à l’époque à près de 41 millions d’euros, même si la crise actuelle des matières premières (en particulier les carburants pour les bus, et l’électricité pour les trains et le tram) risque fort de voir s’envoler la facture.
Comme on peut l’imaginer, la pétition réclamant la fin de cette gratuité peine actuellement à décoller. Lancée vendredi 7 octobre dernier, elle compte actuellement près d’une centaine de signatures seulement. Il lui en faudra au total au moins 4 500 d’ici le 17 novembre afin de pouvoir être débattue à la Chambre des députés.
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Birddog
Je présume que vous êtes de nationalité francaise, Monsieur... voir même travailleur frontalier. Alors comment vous m'expliquez pourquoi vous devez payer votre titre de transport à la SNCF, idem SNCB. Est-ce-que les responsables sont moins calés en matìere gérance d'une entreprise transport publique que leurs confrères luxembougeois? Comme vous le dites, chaque chose à son prix, presque 1 milliard d'euros annum pour le G.D. et c'est à l'utilisateur de le payer. En fait, similaire au système pollueur payant!
Jean-Sébastien Gram
Vous vous méprenez. Il ne s'agit pas de gérer un commerce Monsieur, il s'agit de choix sociétales. Rien n'est gratuit, tout le monde le sait. Les autoroutes non plus ne sont pas gratuites, c'est pourtant vos impôts également qui les subsident. Idem pour les allocations de chômage, les fonctionnaires de polices, les pompiers, etc, etc, etc. Pour le reste, je trouve dommage que l'édition "les frontaliers" ait trouvé un intérêt à faire écho de la pétition de "trois pelés et deux tondus" si ce n'est sans doute la possibilité d'un titre aguicheur pour attirer le lecteur...
Birddog
En vue du coût immense du matériel de roulage et de l'entretient du réseau, ainsi les salaires des employés il est nettement injustifié à faire tout ca gratuitement. On voit bien que le ministre des transports Bausch n'a aucune idée comment fonctionne un commerce, voir de le gérer d'une facon économique!
enzyme73
Qui a pu lancer cette pétition complètement idiote ?