Pas une semaine sans une nouvelle actualité sur l’électromobilité au Luxembourg ! Quand ce ne sont pas les chiffres du marché auto qui confirment qu’1 modèle neuf vendu sur 5 dispose d’une e-motorisation, c’est le réseau public de bornes “extra-rapides” Super Chargy qui grandit (un nouveau site de recharge sur l’A4 sur l’aire de Pontpierre) ou les centres commerciaux qui multiplient le nombre de places de stationnement et recharge ouvertes pour ce type de véhicules.

En cette fin juillet, la dernière information en date arrive tout droit des ministres de l’Energie et de l’Economie. Claude Turmes et Franz Fayot klaxonnant de l’installation prochaine de 246 nouvelles bornes au pays. Celles-ci ayant la particularité de bénéficier d’une aide publique. Car toutes font partie des offres retenues à la suite d’un appel à projet lancé spécifiquement aux entreprises luxembourgeoises.

Déjà, l’an passé, pareille initiative avait vu le déploiement de 672 bornes être soutenu. Cette fois, les 5 millions d’euros de subvention seront partagés par 17 sociétés (20 projets). Parmi elles, on trouve aussi bien des industriels que des stations-services, des galeries commerciales ou des artisans.

Déjà 3.000 bornes

A l’avenir, chacun de ces sites disposera d’un point de recharge d’une 175 kilowatts a minima. Des bornes qui, selon les cas, serviront tout aussi bien aux salariés qu’à… n’importe qui. Ainsi, sur les 246 points retenus, un quart environ sera accessible au public (64). Car la volonté -vient ce coup de pouce financier- reste bien de démocratiser la mobilité électrique auprès des résidents, des frontaliers et tout ceux qui pourraient à passer par le Grand-Duché.

Et les deux ministères ont bien l’intention de renouveler ce type d’appel à projet. Le prochain est d’ores et déjà attendu pour décembre 2023 d’ailleurs. Sans oublier les diverses aides qui peuvent aider particuliers comme sociétés à s’équiper. Une politique qui porte ses fruits puisque le Luxembourg compte parmi les pays européens les plus densément équiper en bornes de recharge électriques (juste derrière les Pays-bas).

Infographie: La Chine est devenue le leader incontesté des voitures électriques | Statista

Il y a un mois, le ministre de la Mobilité affirmait que 3.000 points de recharge étaient désormais accessibles au public sur l’ensemble du territoire national (bornes privées incluses). François Bausch soulignant que la flotte totale de voitures électriques immatriculées au Grand-Duché comptait désormais près de 30.000 modèles.

 

Besoin d’une place de parking à Luxembourg-ville? Cliquez sur notre rubrique TRAFIC pour la trouver facilement