Quand sonne l’heure de la rentrée scolaire, si les professeurs se chargent de rappeler certaines règles aux scolaires, les agents ont aussi fort à faire avec leurs parents et les autres conducteurs. Ainsi, depuis plusieurs années, la Police luxembourgeoise profite de la reprise des cours pour se montrer et punir les comportements mettant en danger la sécurité des 116.000 écoliers, collégiens et lycéens du pays. Et en quinze jours, l’édition 2024 a montré l’utilité de cette présence…

Ainsi, rien qu’entre le 16 et le 30 septembre dernier, 622 avertissements payants ont été signifiés pour stationnement interdit. Une “faute” qui parfois limite la visibilité sur un passage piétons emprunté par des scolaires. 238 amendes ont aussi été remises à des conducteurs en excès de vitesse à l’approche d’un établissement d’enseignement.

Mais si des changements de comportement restent encore attendus, c’est aussi du côté des parents qu’ils sont à faire. Ainsi, les policiers ont constaté bien trop de non-port de ceinture sécurité. Si dans 41 situations, l’infraction concernait des adultes, à 14 reprises ce sont des mineurs qui n’étaient pas ainsi protégés en cas de collision…

Matin, midi ou soir = danger

Six sanctions ont aussi été remises à des familles dont le véhicule n’était pas équipé du siège-enfant adapté à l’âge de leur progéniture. Sachant qu’un équipement spécifique s’avère obligatoire au Luxembourg soit pour les bambins de moins de 3 ans, soit pour garçonnets et fillettes de 3 à 17 ans (tant que la taille n’atteint pas 1,50 m).

L’opération Rentrée a aussi permis de faire passer plusieurs messages auprès des parents et de la population. À commencer par ce rappel : les plus jeunes enfants n’ont pas forcément conscience des dangers de la circulation routière. Sur le trottoir, en traversée de chaussée, en sortant d’une voiture. Aux adultes donc de leur offrir le cadre le plus sûr sur le chemin de l’école.

Par ailleurs, rappelle la Police, la petite taille des écoliers en fait d’éventuels obstacles difficile à repérer (particulièrement lorsqu’il fait encore ou déjà sombre). Aussi respecter les limitations de vitesse aux abords des établissements scolaires peut sauver des vies.

Par ailleurs, à l’heure de retrouver ou quitter leurs camarades ou la classe, l’excitation peut régner. Et, que ce soit le matin, midi ou soir, celle-ci est rarement bonne conseillère quand à l’attitude des scolaires. Un autre motif donc pour qu’autour chacun soit plus vigilant.

En 2023, 3 piétons sont morts dans des accidents de la route au Luxembourg, 49 ont été grièvement blessés (et parmi eux nombre d’enfants).

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram