Des nerfs d’acier (au quotidien) et de la patience (à long terme). Voilà deux qualités que se doivent de développer les usagers du rail qui circulent régulièrement via Bettembourg. Les passagers venant de Moselle comme ceux de la partie méridionale du Grand-Duché savent combien ce point de passage est toujours… “délicat”. Mais demain, promis, ça ira mieux. Et l’engagement des CFL se traduit par des investissement hors norme depuis quelques années.

En 2027, ce vaste chantier portant sur 7 nouveaux kilomètres de voies ferrées sera achevé. « La nouvelle ligne permettra de répartir le trafic existant non plus sur une mais sur deux voies. Du coup, nous aurons bien plus de marge de manœuvre », explique Rui Raimundo, responsable de la réalisation de ce futur axe crucial pour les Chemins de fer luxembourgeois.« À l’avenir, les problèmes sur une ligne n’entraîneront plus autant de problèmes. Le réseau sera plus robuste » : voilà le but affiché.

Quel est le problème des chemins de fer au Luxembourg ?

Le réseau ferroviaire luxembourgeois souffre… de son succès. Et dans sa configuration datant d’un siècle où le trafic était bien moindre. Même en augmentant les capacités de transport avec l’introduction de nouvelles rames ces prochains mois, l’infrastructure actuelle ne peut supporter plus de trains. Sans parler du côté étoile du réseau (centré vers la Gare de Luxembourg) qui cause plus de soucis qu’il n’en résout quand survient un problème sur un convoi de fret ou passagers.

Mais, concrètement, ce simple trait sur la carte entre les deux villes de Bettembourg et Luxembourg s’avère être un méga-projet. Vingt entreprises engagées, 800 salariés en action, des réalisations de haute technicité, il faut avoir cela en tête. Qui, parmi les usagers, sait qu’à tel endroit il a fallu enfoncer 3.000 pieux en gravier pour s’assurer que les terrains marécageux traversés supportent les trains qui circuleront demain ? Qui se souvient des mois de construction en bordure d’autoroute pour le pont blanc qui, depuis octobre 2022, surplombe l’A3 au sud de la capitale ?

À lui, cet ouvrage de 5.800 tonnes (!) aura coûté 28,5 millions d’euros. Et s’il s’agit du plus long pont ferroviaire de ce type (bow-string) en Europe, c’est surtout un point crucial de la future liaison à double sens espérée. Tout comme sont primordiaux, le “saut-de-mouton” de Bettembourg (une construction où ancienne et nouvelle ligne se croisent) ou encore le pont créé non loin de l’Aire de Berchem et déjà mis en service.

Parmi les chantiers en cours pour conforter ce qui constitue l’axe le plus fréquenté du pays, il faut aussi évoquer la Gare de Howald. Un nouveau quai s’y construit, des ascenseurs et des escaliers aussi. Là, l’idée est d’établir en entrée de Ville un véritable point multimodal relié aux réseaux bus et au nouveau parcours du tramway.

« Il aurait été plus simple de fermer la gare pour mener ces travaux », explique David da Silva Pereira, responsable des travaux du site. Mais il n’en sera rien ici. Compris dans les mois prochains quand les CFL procéderont à la rénovation de l’ancien quai.

Pendant ce temps à Bettembourg

Et la Gare de Bettembourg privée de trains ? Comme annoncé, l’interruption totale ou partielle devrait durer jusqu’à la rentrée des scolaires luxembourgeois le 16 septembre. Mais la “faute” n’en revient pas tant aux CFL qu’aux Ponts et Chaussées qui interviennent juste au-dessus des voies pour construire le nouveau pont Hammerel.

Par contre, les Chemins de fer luxembourgeois n’hésitent pas à commenter “la galère” qui a concerné nombre de passagers lors du passage aux bus de substitution. Les choses s’amélioreraient petit à petit. Et les CFL de rappeler leurs efforts pour maintenir des transports depuis Thionville notamment vers Luxembourg. On parle là de 200 chauffeurs de cars mobilisés et 800 trajets quotidiens assurés.

Au moins, s’agit-il là d’une répétition grandeur nature de ce qui pourrait bien attendre à nouveau les usagers des TER et des rames CFL venant ou allant vers la Lorraine ou le sud du Grand-Duché. En effet, pour bien faire, le chantier de la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg nécessitera encore quatre interruptions de circulation des trains… Deux l’an prochain (vacances de Pâques et durant l’été) et deux durant les étés 2026 et 2027. Nerfs d’acier et patience, on vous dit…

 

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