Du rififi sur deux lignes RGTR en direction de la Lorraine
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/11/2022 à 11:11
A l’heure où la circulation des frontaliers est de plus en plus compliquée, voilà bien un problème dont se seraient volontiers passé les usagers de deux lignes RGTR reliant le Grand-Duché aux environs de Longwy.
Ainsi, depuis un bon mois, le fonctionnement des lignes 703 (Mont-Saint-Martin/Petange/Luxembourg) et 732 (Saint-Charles/Longwy/Rodange) a-t-il été restreint. Un choix signé François Bausch, le ministre de la Mobilité luxembourgeois.
Une décision forte qui s’explique par une série d’agressions sur les conducteurs depuis la fin août et durant quelques semaines. Des problèmes survenus exclusivement de nuit et sur le territoire de la commune frontalière de Mont-Saint-Martin.
Crachats, agressions verbales, coups, caillasages et même tirs par arme à feu ont fini par avoir raison de la bonne volonté des conducteurs des bus mis à disposition par la compagnie Sales-Lentz pour ces liaisons transfrontalières quotidiennes.
Le ministre prend ses responsabilités
Outre les plaintes déposées auprès des autorités françaises, la situation a débouché par l’interpellation des représentants du personnel de la société, puis le LCGB et enfin l’Administration des transports publics.
Et François Bausch (déi Gréng) d’expliquer dans les colonnes de L’Essentiel le pourquoi des restrictions fixées : «Le niveau des agressions s’intensifiait si rapidement qu’il fallait agir au plus vite pour améliorer les conditions de travail des conducteurs de bus ayant peur à exercer leur travail ».
A titre temporaire, il a donc été décidé de laisser circuler la ligne 703 uniquement jusqu’à ou au départ d’Aubange avant 18h30. A partir de cet horaire, les liaisons 703 et 732 ne réalisent plus aucune course côté Meurthe-et-Moselle.
Par ailleurs, il a été acté que la ligne 732 ne desservirait plus du tout Mont-Saint-Martin à compter de décembre prochain. Date à laquelle ses horaires de passage seront eux aussi modifiés.
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Pour mémoire, le réseau RGTR est financé à 100% par l’Etat luxembourgeois. Il lui revient donc d’en décider seul du fonctionnement.
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