Du mieux dans la signalisation du “radar pervers” de Hollerich
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 14/07/2023 à 11:07
Voilà une polémique qui aura été rapidement éteinte Si, en milieu de semaine, le député Mars di Bartolomeo remontait des doléances au sujet du radar-feu en service à l’angle du Boulevard Pierre-Dupong et la pénétrante (N56A) vers l’A4 à la sortie de la capitale, avant le week-end la réponse au problème semble avoir été apportée. Et c’est le ministre de la Mobilité qui est à l’origine de l’avancée.
Installé depuis l’hiver dernier, le radar-feu en question n’a certes pas tardé à démontrer son efficacité. Au point qu’au bout de 6 mois de mise en service, on lui promettait déjà d’être reconnu recordman national des avertissements dressés pour excès de vitesse… Pensez donc : à raison de plus de 280 flashes par jour, difficile de faire mieux (ou pire selon que l’on soit à la place des autorités ou du conducteur pris en faute).
Sauf que conduire sur cet axe -une 3 voies avec bonne visibilité– à 50 km/h relevait d’un défi d’autant plus difficile à tenir que la limitation de vitesse n’avait rien d’évidente aux yeux des usagers quittant Luxembourg-ville. Dans le flot de circulation, et à la vue d’un panneau au loin remontant le niveau de l’allure permise, la faute était possible. Le député avait donc demandé une meilleure signalétique; le ministre de la Sécurité intérieure avait omis de lui répondre…
30 km/h aux abords des écoles
A défaut d’une solution portée par Henri Kox, c’est donc son collègue François Bausch qui remet les choses à plat. Et d’affirmer que « dans les plus brefs délais » des panneaux de taille plus importante (110cm x 120cm) indiquant la présence du radar et des signaux rappelant la vitesse maximale tolérée allaient être posées.
Chacun sera donc mieux informé à l’avenir de la présence du contrôle. Mais pas question, en tous cas, de retirer l’appareil. Il a toute son utilité à cet endroit « extrêmement dangereux ». Il est vrai qu’autour du radar-feu pas moins de 7.000 lycéens du campus Geeseknäppchen et 3.800 étudiants du Conservatoire traversent fréquemment cette voie. D’où l’appel à la prudence des automobilistes et motards.
Un panneau d’avertissement “Enfants” complètera d’ailleurs les futurs équipements de cette route face au parking Bouillon.
Et le ministre de tendre une main aux bourgmestres du pays qui souhaiteraient limiter la vitesse autours des écoles et lycée de leur commune à 30 km/h. « Toute demande d'apaisement du trafic de la sorte sera accordée », promet François Bausch. De même qu'il balaie d'un revers toute suggestion de rehausser la vitesse maximale permise à Hollerich. Le radar devrait donc continuer de flasher, mais au ralenti désormais.
Besoin de trouver une place de parking à Luxembourg-ville?
Un clic sur notre rubrique TRAFIC suffit
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.