Elle l’avait annoncé pour mars, Yuriko Backes a tenu parole. Ainsi, la ministre luxembourgeoise de la Mobilité vient de confirmer qu’un 1er tronçon de l’A3 (en travaux depuis janvier 2022 !) sera bel et bien mis en service ce dimanche. Enfin, pour ce qui est de la portion d’un peu moins de 4 km qui va de la station de Berchem vers la capitale… Et Roland Fox, directeur des Ponts & Chaussées, d’assurer que, dans l’autre sens, les obstacles qui réduisaient (et ralentissaient) allaient être lever la semaine suivante. OUF !

Voilà donc qui va changer le quotidien de milliers de conducteurs et routiers, entre Berchem et l’échangeur de Gasperich d’abord. Changer aussi l’autoroute ouverte devant eux : la voie supplémentaire de gauche étant désormais réservée aux cars et aux voitures transportant, au moins, 2 occupants.

Sur le tronçon élargi, la vitesse maximale sera limitée à 90 km/h. Et même 70 km/h aux heures de pointe (de 6h à 11h, dans le sens Sud-Nord). Mais bien des usagers seront déjà ravis si, dans la réalité, le trafic peut s’écouler à pareille allure…

 

Une semaine plus tard (à compter du 30 mars donc), la voie opposée en provenance de Luxembourg-Ville connaîtra le même sort. Le temps pour les équipes de poser les derniers panneaux de signalisation et assurer le nouveau marquage au sol.

Trois voies là encore, dont une pour bus et covoitureurs. Mais, cette fois, la limitation à 70 km/h concernera le flux de véhicules de passage entre 15h et 20h. Il en sera alors terminé de la première phase d’élargissement de l’A3 pour lequel le Luxembourg aura déboursé près de 80 millions d’euros.

La 3e voie a pour vocation d’encourager plus de monde à emprunter les transports en commun sur cet axe ou à partager son habitacle avec plus de passagers. Le modèle vient d’Amérique du Nord.  Là-bas, on a constaté que ce système de “voie réservée” permettait d’arriver à ce résultat. Mais à une condition : la surveillance du respect de la règle.

Alors autant prévenir : si dans un premier temps, c’est la Police qui sera chargée de constater qu’aucun contrevenant ne vient encombrer cette voie de gauche, ensuite ce contrôle se fera via caméras. « Et il n’y aura pas de phase d’adaptation. Tout le monde doit dès à présent se conformer aux nouveaux panneaux ! », a bien insisté la ministre.

En quelques chiffres

  • L’autoroute A3 est empruntée par 4.000 véhicules/h lors des pics de circulation du matin et fin d’après-midi.
  • Sur 24 heures, la portion d’autoroute du sud de la capitale voit passer 80.000 voitures, bus, camions ou motos l’empruntent.
  • 1,2 : c’est le nombre moyen d’occupants par voiture roulant sur l’A3. Le chiffre date de 2017 mais n’a guère évolué depuis. La mise en place d’une voie -a priori plus “roulante”- doit encourager plus de conducteurs à faire monter à bord amis, collègues de travail, voisins (et donc contribuer à réduire le nombre de véhicules en circulation…)

Reste maintenant aux équipes techniques à entamer la phase 2 de l’élargissement à 2×3 voies de l’A3 jusqu’à la frontière lorraine. 2030 reste la date visée pour la fin de l’ensemble des ces chantiers. Il sera alors possible pour les covoitureurs et bus d’avoir 13 km de voie réservée à emprunter. À charge pour les Français de faire de même via le projet d’A31bis

 

🚗En rubrique TRAFIC
estimez votre temps de trajet