Dimanche 7 juillet, près d’une centaine de lignes bus RGTR vont voir leurs horaires ou leurs arrêts être modifiés. Des changements qui affecteront les déplacements des usagers dans le pays mais aussi à destination de la France. Plusieurs de ces modifications sont ainsi dus aux travaux d’élargissement de l’A3. Ainsi, le ministère de la mobilité entend adapter les horaires des bus empruntant l’autoroute Nord-Sud « aux temps de parcours actuels ».

Sur la page mobilteit.lu, les nouveaux horaires sont d’ores et déjà consultables.

Mais c’est bien l’ouverture du tronçon D du tram qui vient rebattre les cartes de la mobilité pour de nombreux passagers venus de Lorraine. En effet, avec l’arrivée des rames au Pole d’échanges d’Howald, les voilà directement connectés non seulement avec les 5 nouvelles stations (dont l’arrêt au pied du lycée Vauban ou le Stade de Luxembourg) mais aussi l’ensemble du réseau tram actuel ou directement les voies CFL.

Ce choix s’appliquera notamment aux habitués des lignes n°501 et 504. Deux liaisons qui assurent la navette entre la capitale du Grand-Duché et Thionville.

Ça vient…

Pour le futur, si aucune rumeur de nouvelle(s) ligne(s) ne bruisse dans les couloirs du ministère de la Mobilité, on sait que l’administration veille au déploiement du Wifi à bord de la flotte de bus dédiés au RGTR. Un service qui fait partie des conditions d’attribution du marché pour les compagnies de transport retenues mais qui, pour l’heure, ne concernerait dans les faits qu’un gros tiers du parc.

Sur les 1.540 bus floqués RGTR , à peine 540 disposeraient de la connexion internet facilitée.

 

Suivez en direct l’état de la circulation via notre rubrique TRAFIC