Deux ans de chantier avant la réouverture du Parking des martyrs
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 01/02/2023 à 10:02
En septembre 2019, l’incendie du parking Rousegäertchen (dit “des Martyrs”) avait fait grand bruit. Comment un simple départ d’incendie sur un véhicule au niveau -1 avait-il pu produire autant de dégâts sur ce site de 440 places de stationnement au cœur même de la capitale? Depuis experts et assureurs se disputent sur la nature des responsabilités autour de la sécurité de cette construction remontant aux début des années 1980. La Ville de Luxembourg, elle, a décidé d’entamer désormais le réaménagement complet des lieux.
Pour ce faire, une enveloppe de 22,5 millions d’euros a été voté au budget de Luxembourg-ville. Une charge financière qui pourrait s’alléger au gré des remboursements d’assurance, a précisé la bourgmestre. Mais d’expérience, Lydie Polfer sait quie ce type de chantier connait toujours des aléas, et donc des surcoûts. Autant prévoir…
D’ailleurs, alors que le chantier a débuté fin janvier, la Ville doit déjà réviser son planning de réouverture. De début mars 2024, la date a été reculée à décembre 2024. Il est vrai que les entreprises retenues n’auront pas trop avec une vingtaine de mois de travaux tant le chantier est important.
Sécurité renforcée…
Il ne s’agit pas seulement d’une remise en état, mais bien d’un changement même dans la structure du parking. Les infiltrations d’eau ayant notamment eu raison de la solidité de l’édifice dont les dalles et les revêtements avaient déjà souffert.
Il est également question de renforcer la sécurité. Plus d’extincteurs, des systèmes d’alarme et de déclenchement des arrosages plus efficaces que par le passé mais aussi la mise en place de sprinklers à tous les étages. A l’époque de l’incendie (d’origine accidentelle) le niveau -1 n’en était pas équipé. Ceci expliquant une partie des dégâts causés par les flammes ou la chaleur se dégageant des 5 voitures carbonisées.
Au final, le parking des martyrs ne comptera plus que 350 emplacements sur les 11.110 m² de plancher (mais plus larges que par le passé, assure l’échevin Patrick Goldschmidt).
Par ailleurs, un second ascenseur va être installé. Facilitant notamment l’accès aux étages aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes qui disposeront d’emplacements eux aussi pour garer leur deux-roues.
Disponibilité du stationnement dans la capitale? Consulter notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.