L’effort pour offrir des lignes de bus aux frontaliers français est longtemps resté à sens unique. Le Luxembourg, via des lignes RGTR, proposant des solutions à des centaines de salariés lorrains chaque jour. Enfin, ça semble bouger côté tricolore avec la Communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE).

Ainsi, l’intercommunalité compte s’associer avec le Département de la Moselle pour aménager de nouvelles voies de circulation dédiées aux bus et aux mobilités douce à destination du Grand-Duché. Le premier projet à voir le jour devrait concerner la RD653, entre Hettange-Grande et Evrange.

Pour ces 9,4 km de voie, le budget des travaux est estimé entre 16 et 20 millions d’euros. Et la Communauté devrait prendre à sa charge la moitié des coûts de bureau d’étude. Sachant que c’est elle aussi qui compte mettre en service les cars nécessaires à l’avenir.

Pour l’avenir, le Plan de mobilité de la Communauté (qui rassemble 22 communes) prévoit de créer deux autres lignes : Cattenom/Mondorf-les-Bains et Hettange/Dudelange. Un service que le président, Michel Paquet, espère pouvoir offrir gratuitement pour les futurs usagers.

Il est vrai que le territoire de Cattenom et environs est aux premières loges des questions transfrontalières. 70% de sa population serait concernée par la proximité luxembourgeoise (en terme d’emplois notamment), sans compter l’impact de la circulation sur les villages traversés par les frontaliers matin et soir.

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