Il ne va pas se faire que des amis, mais visiblement François Desquesnes n’a pas accepté le poste de ministre de la Mobilité de Wallonie pour ça… Ainsi, dans sa volonté de se rapprocher du “0 accident d’ici 2050” sur les routes de la Région, a-t-il fait le choix de continuer à miser sur les contrôles de vitesse. Et d’annoncer 600 radars fraichement installés d’ici 2029.

De nouveaux équipements qui viendront donc s’ajouter aux 600 autres appareils de mesure déjà en fonction. Il va vraiment falloir que les automobilistes locaux et de passage respectent donc les signalisations le long des 870 km d’autoroutes, 7.500 km de routes provinciales ou fédérales et 72.500 km de routes communales.

Et si l’investissement s’annoncent copieux, le ministre n’en démord pas. D’ailleurs, s’il devait écouter les demandes des bourgmestres ou des différentes zones de police ce sont bien plus de radars encore qui devraient être disposer…

Alcool et stupéfiants pointés aussi

Rien que pour 2025, François Desquesnes annonce l’implantation de 150 nouveaux engins. Et de détailler le dispositif envisagé : 100 fixes, 10 radars-feu et 40 radars-tronçon.

Une des motivations du ministre est la réduction du nombre élevé d’accidents de la circulation en Wallonie. Chaque année, la Région déplore ainsi 13.000 victimes et près de 200 tués. Et sur ce point pas question de freiner les mesures préventives et répressives.

Aussi, d’ores et déjà, François Desquesnes a aussi annoncé qu’il comptait s’attaquer aux autres sources de danger routier, les “killers” comme il les nomme. Soit drogues et alcool principalement. Sur ce point, il souhaite que la Police se montre beaucoup plus et contrôle à proximité des points festifs réguliers ou temporaires.

 

En rubrique TRAFIC,
comparez le prix des carburants