De plus en plus de contraventions impayées
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 26/02/2025 à 13:02

Soit les agents sont de plus en plus sévères ; soit automobilistes, cyclistes, motards ou routiers sont de moins en moins soucieux du Code de la route. En tous cas, le nombre d’avertissements taxés (AT) dressés au Luxembourg ne cesse d’augmenter. Pour 2024, cela s’est traduit par 888.557 verbalisations ! Autrement dit près de 40% d’amendes de plus qu’il y a cinq ans…
Mais, en parallèle, il est un nombre qui va lui aussi crescendo : les défauts de paiement de ces mêmes AT. Depuis l’An 2000, leur volume a progressé de + 70% ! Un constat que vient de dévoiler le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. Ainsi, l’an passé, 184.100 avertissements taxés n’ont ainsi pas été régularisés par un versement. Donc plus d’1 amende sur 4…
Si moralement, cette attitude est déjà douteuse, elle a aussi une conséquence financière. En effet, amende non payée = euros non encaissés. Et en la matière, c’est là encore un manque-à-gagner qui va crescendo au Grand-Duché.
En 2024, ce sont 7,3 millions d'euros qui n'ont pas été perçus par l'Administration. Ce montant n'était encore "que" de 3,8 M€ voilà cinq années.
Pas pour rien donc que, de plus en plus fréquemment, les dossiers des contrevenants oubliant de régler leur dû sont transférés à la Justice. Les magistrats luxembourgeois ont ainsi été saisis de 14.627 cas en 2024. Et, passé le temps d'instruction des affaires et -finalement- un éventuel paiement, plus de 6.300 sanctions pénales supplémentaires sont tombées !
De fait, 1,7 M€ ont pu être récupérés suite à cette nouvelle volée de sanctions. C'est déjà ça.
Mais le Gouvernement luxembourgeois n'entend pas s'arrêter à ce constat. Ainsi, la ministre de la Mobilité a récemment fait avoir que la piste du doublement du montant de l'amende (en cas d' "oubli" de paiement) allait être étudiée. Une sévérité visiblement nécessaire au vu de la montée en flèche de l'incivisme des usagers de la route sanctionnés pour des infractions.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.