Dans les ventes, les modèles essence restent en pole mais…
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 12/07/2024 à 06:07
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Voilà un début d’année mi-figue mi-raisin pour le marché du neuf dans le secteur automobile au Grand-Duché. Certes, de janvier à juin 2024, il s’est vendu plus de véhicules qu’au 1er semestre 2023 (+ 1.400). Cependant dans les concessions luxembourgeoises les chiffres sont encore loin des records enregistrés en 2019… 25.085 nouvelles immatriculations en six mois, c’est bien; mais 38.241 voilà cinq ans c’était mieux !
Reste qu’après des “années difficiles” (période Covid), les différentes marques présentes au pays ne boudent pas leur satisfaction de voir la clientèle revenir. Des acheteurs qui boudent décidément de plus en plus les modèles diesel au profit de motorisations moins émettrices de polluants.
Ainsi, les voitures essence restent leader des ventes. Un achat sur 3 (31%), en ce début d’année, a ainsi porté sur un modèle roulant au sans-plomb (soit 7.948 voitures).
À relativiser toutefois
Mais l’élan n’est pas à rechercher de ce côté-là. Car c’est bien les modèles électriques qui ne cessent de progresser dans les choix des conducteurs et des sociétés complétant leur flotte. Avec en pointe les véhicules hybrides qui, au premier semestre, ont représenté 29% des ventes (7.283) pour 25% aux versions full-electric (6.436).
Mais au-delà de ce constat, il est intéressant de noter la tendance du marché luxembourgeois qui s’électrifie à vitesse grand V. Ainsi, voilà encore cinq ans, les E-cars représentaient encore moins de 2% des ventes; aujourd’hui, ils sont majoritaires dans les carnets de commande.
Il est vrai que chaque constructeur a -nettement- étoffé sa gamme électrique, que les aides gouvernementales ont encouragé les acheteurs vers ce type de véhicules, que les bornes de recharge se sont multiplié et aussi que de nouveaux constructeurs font leur apparition dans l’offre luxembourgeoise. Le leader chinois du marché, BYD, est ainsi disponible au pays depuis décembre; Maxus pour les utilitaires comptent trois représentants, etc.
Néanmoins, parmi les “plaques jaunes” en circulation, la part des voitures électriques reste modeste. Leur introduction étant encore trop jeune pour contrecarrer l’omniprésence des motorisations à énergie fossile. Sur les 457.738 voitures du parc global luxembourgeois les modèles hybrides ou full-electric ne représentent ainsi “que” 6% des autos immatriculées LU.
Bon, c’est tout de même 10 fois plus que cela n’était voilà encore cinq ans. Et maintenant que le marché de l’occasion pour ces E-modèles est encouragé, nul doute que la progression va s’accélérer fortement.
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Mods355
Et donc :
- plus aucune aide sur l'achat de VE neufs ?
- des véhicules hybrides toujours fiscalement sanctionnés en tant que véhicules de société ?
Dans ces conditions, curieux de voir la tendance 2025 ...