On ne va pas se mentir : même si les bouchons sont une plaie quotidienne au Luxembourg, l’autosolisme est encore largement répandu. Pourtant, le covoiturage est un des moyens pour solutionner l’engorgement des routes.

Et du côté du ministère de la Mobilité, voilà longtemps que François Bausch tente d’inciter les uns et les autres à se regrouper pour voyager. Une stratégie qui a notamment entraîné la mise en place, en 2018, de la plateforme de covoiturage nationale CoPilote. Un échec. Voilà pile deux ans, l’intégration du service à l’application Klaxit, devait accélérer le mouvement.

Cela a été le cas, mais pas encore suffisamment. Aussi, pour convaincre encore et encore, le Luxembourg vient d’ouvrir une enveloppe de 100 000 euros.

Encore trois mois d’essai

A titre expérimental, et jusqu’en mars 2023, cette somme permettra de “rémunérer” les chauffeurs acceptant des passagers à bord pour rejoindre ou quitter le pays chaque jour. La mesure pouvant être reconduite au besoin, assure le ministère de la Mobilité.

Une “carotte” financière dont on connait maintenant le détail :

  • Gratuité totale du service pour le passager transporté
  • 1,50­€/personne acceptée pour le conducteur assurant un transport de moins de 15 km
  • Bonus de 10 centimes par km et par personne supplémentaire pour les liaisons de 15 à 40 km.

Pas de jaloux donc : les résidents y trouvent leur compte, les frontaliers devant effectuer de plus longs parcours aussi.

D’ailleurs, l’opération peut s’avérer doublement avantageuse pour les navetteurs français. En effet, la “gratification” luxembourgeoise peut être cumulée avec la nouvelle prime instaurée par le gouvernement Macron.

Aux entreprises d’organiser le transport des personnels ?

Toujours pour promouvoir le covoiturage, jusqu’à 100€ par an pourront être octroyés au conducteur-partageur. Pour en bénéficier, il faut notamment « effectuer un premier trajet en covoiturage en tant que conducteur en 2023, puis effectuer 9 autres trajets dans les 3 mois suivants ». 

Bonne nouvelle au passage, Klaxit fait partie des plateformes reconnues pour pouvoir solliciter cette aide, au même titre que Blablacar, Karos ou Ecov.

Interrogé sur ces dispositifs par France 3, le président du Comité de Défense et d’initiative des Frontaliers au Luxembourg a estimé qu’ils n’étaient « pas suffisamment incitatifs ! »

Philippe Manenti estime que ces mesures devraient être accompagnées d’une incitation pour les gros employeurs du Grand-Duché et l’ensemble des entreprises à « organiser le transport de leur personnel comme cela se fait dans le bâtiment ».

Comparatifs des prix à la pompe, état de la circulation en temps réel, parking : pensez cliquer la rubrique TRAFIC

 

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