Débutés à l’automne 2024, les travaux d’amélioration de la N40 (en Province de Luxembourg) ne devraient s’achever qu’à l’été 2026. Avec un budget de 6,5 millions d’euros, la Sofico entend remettre la chaussée et les équipements à neuf depuis l’entrée de Lamouline et le giratoire de l’Aliéneau à Recogne.

La totalité des travaux comprend, non seulement la démolition totale de la structure de la chaussée (dalles en béton) mais aussi la réalisation d’un aménagement cyclo-piétons le long de cet axe. Le budget intègre aussi la sécurisation du carrefour vers Sberchamps (via un tourne à gauche) ou l’aménagement d’une bande centrale dans la traversée de Recogne avec la création de 30 places de stationnement

Mais en ce début d’année, voilà que le lancement de la phase 2Bis du chantier est annoncée. Débutant ce 3 mars, elle doit durer jusqu’à juin 2025. Elle concernera la portion de Nationale allant de l’arrêt de bus de la Rue les Bâtis jusqu’au giratoire de Neuvillers.

Durant un trimestre donc, sur cette partie de N40, la circulation sera fermée dans les deux sens.

 

De fait, les usagers venant de Neufchâteau et souhaitant gagner Libramont seront invités à emprunter l’E411/A4 et la N89, et inversement.

Les voiries communales permettront toujours l’accès local au village de Lamouline, aux commerces et à la Maison médicale.

La Socogetra qui assure la réalisation du chantier devra veiller à maintenir « autant que possible » l’accès des riverains directs de la N40.

Dans le planning, il est entendu que de juillet à août 2025, les voies devront être libérées pour faciliter la tenue de la Foire de Libramont. Mais ensuite débutera la dernière ligne droit des travaux, juste entre les giratoires de Neuvillers et de l’Aliéneau. Avec cette fin une fin de chantier estimée pour l’été 2026.

⛽En rubrique TRAFIC,
comparez le prix des carburants sur la Grande Région