Comparatif des coûts d’immatriculation au Luxembourg, en France et en Belgique
Publié
par
Pauline Dechanet
le 29/07/2022 à 06:07
3 commentaires
Les coûts d’immatriculation d’une voiture peuvent varier du tout au tout en fonction des pays. Luxembourg, France, Belgique, voici une analyse des coûts à prévoir avant d’immatriculer sa voiture.
- Le Luxembourg n’a qu’une seule taxe : la taxe de circulation annuelle, calculée en fonction des cylindrées de votre véhicule.
La taxe de circulation est calculée selon la formule suivante avec une taxe de circulation minimale fixée à 30 euros : taxe (en euros) = a*b*c
“a” correspond à la valeur de l’émission de CO2 en g/km et “b” est un multiplicateur : 0,9 pour les voitures équipées d’un moteur diesel et 0,6 pour les voitures équipées d’un moteur autre que Diesel. Enfin, “c” représente un facteur de 0,5 pour les véhicules dont le CO2 est inférieur à 90 g/km et qui augmente de 0,10 pour chaque tranche de 10 g supplémentaires de CO2.
Lire Immatriculer sa voiture au Luxembourg : comment faire ?
- En France, les démarches sont légèrement plus difficiles qu’au Luxembourg, et plus onéreuses.
Pour immatriculer son véhicule, il suffit de multiplier le nombre de chevaux fiscaux par 48 euros (tarif Grand-Est), et ce une seule fois.
Depuis le 1er janvier 2022, tous les véhicules neufs émettant plus de 127 grammes de CO2 par kilomètre doivent en outre payer une écotaxe à l’achat de leur véhicule.
>Pour 128g/km de Co2 : 50 euros
>Pour 150g/km de Co2 : environ 1 000 euros
>Pour 180g/km de Co2 : 7 462 euros
>Pour les voitures au-dessus de 223 g/km de Co2 : 40 000 euros !
- En Belgique, le mode de taxation est plutôt particulier.
En effet, l’acheteur doit s’acquitter de la taxe de mise en circulation une seule fois. Celle-ci est calculée sur le barème des chevaux fiscaux et / ou des kilowatts. En dessous de 70 kilowatts, cette taxe est de 61,50 euros. Cependant, le propriétaire du véhicule doit également payer la taxe de circulation calculée en fonction des chevaux fiscaux chaque année !
Lire Combien de CO2 émet une voiture selon le type ?
Mode de taxation par pays pour des véhicules neufs | Peugeot 208 – (2022 -5 CV – Essence-119 g/km) | BMW 330i Berline (15CV- Diesel – 135kW – 184ch- 150 g/km) | Porsche Cayenne S (27 CV – Essence – 380 g/km – 340 ch) | |
Luxembourg | Taxe de circulation (à payer chaque année) | 57,12 Eur | 148,50 Eur | 661,20 Eur |
France | 48 Eur / cheval fiscal
Ecotaxe |
240 Eur
0 Eur |
720 Eur
1 000 Eur |
1 296 Eur
40 000 Eur |
Belgique | Taxe de circulation (à payer chaque année)
Taxe de mise en circulation |
116,16 Eur
61,50 Eur |
931,66 Eur
1 239 Eur |
3281,37 Eur
4957 Eur |
Lire : Votre véhicule de société vous coûtera plus cher en 2023
Lire Au Luxembourg, que vous soyez résidents ou frontaliers, vous avez un permis à points
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
JF Gerard
Pour la BMW 184ch en Belgique, ca doit etre 2478 et non 1239 la TMC.https://www.mon-assurance-auto.be/taxes/taxe-mise-en-circulation-belgique.html
jeffrey Lahure
En Belgique, la fiscalité automobile est différente dans les 3 régions. Il n'y a donc pas de taxe ''belge''. Il faut comparer la taxation dans les 3 régions.
freakdedansfreakdehors
Patientez cela risque de changer en Walbanie avec surtout un Ecolo Bobo, puisque nous avons trois régions enfin plûtot trois pays différents, surtout qu'en Flandre on paye moins cher une grosse cylindrée qu'une petite cylindrée mais dans le Sud on paye aussi cher une grosse cylindrée qu'une petite, ne parlons de Bruxelles, cherchez l'erreur !