Comme un doute sur l’A31 bis…
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 01/04/2025 à 18:04
1 commentaire

« On a peur que ça bloque ! » Tel un drôle de bruit dans un moteur qu’on croyait rôdé, voilà le sentiment qui commence à résonner auprès de nombreux élus mosellans favorables au projet d’A31 bis. Certes le tracé a bien été validé par le Ministère des Transports français (depuis fin 2023) mais tout ne semble pas filer droit. Aussi, en ce printemps, les six présidents des Communautés de Cattenom et environs, Portes de France/Thionville, Val de Fensch, Arc mosellan, Bouzonvillois Trois Frontières ou Pays-Haut Val d’Alzette, ont-ils déclenché leur klaxon pour réveiller l’administration.
C’est que pour ses partisans de l’A31bis le doute se fait de plus en plus présent. Il y a, par exemple, cette allée des marronniers du château de Betange (Florange). Le site, juste là où doit passer le contournement Ouest de Thionville, vient d’être inscrit comme monument historique. On voit alors mal le bitume remplacer les arbres centenaires classés comme un patrimoine local…
Plus loin de là, il y a aussi la volte-face judiciaire bloquant le chantier de l’A69. Alors que les engins ont déjà bien avancé sur la réalisation de cette autoroute entre Toulouse et Castre, le tribunal administratif a a annulé le chantier… L’État va certes faire appel, mais au Nord Est du pays on sent bien que les grands projets routiers peinent à s’imposer.
Projet essentiel
Et puis qu’attend le préfet de la Moselle pour solliciter la déclaration d’utilité publique de l’A31bis ? L’heure tourne, les semaines passent et le calendrier avancé lors la phase de consultation ne semble plus être d’actualité. De quoi donner quelques frissons d’inquiétude aux représentants des 6 intercommunalités citées.
Aussi, dans un communiqué commun, viennent-ils de rappeler leur souhait de voir « une réalisation rapide de l’A31 bis ». Rapide qui signifie, dans le meilleur des cas, des premiers coups de pioche vers 2029 et une réalisation envisageable alors pour 2032.
Mais pour en arriver là, les élus réclament des preuves que le dossier tient toujours la route. Et de réclamer à l’État « de confirmer la réalisation du projet A31 bis dans les délais annoncés ». Mais ils mettent aussi la pression pour « que s’accélèrent les procédures administratives préalables pour une réalisation des aménagements à court terme sur l’ensemble du tracé ».
Avec Michel Paquet au volant (le président de la Communauté de communes de Cattenom), les élus veulent aussi que Paris ou le préfet de Moselle prenne « toutes les mesures nécessaires pour sécuriser ce projet d’infrastructure essentiel pour le Nord de la Moselle et la Région ». Et pendant ce temps-là, côté Luxembourg, l’élargissement de l’A3 avance, avance… Maus y aura-t-il bien un jour une liaison entre les 2×3 voies des deux côtés de la frontière comme le suggérait le plan à la base. Y a comme un doute en ce moment…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Mods355
Tout un symbole !
A l'heure ou les travaux sur l'autoroute luxembourgeoise se finissent ... en France on se pose la question de quand les commencer...
En attendant, on valide un projet d'une 3eme voie entre Metz et Nancy (c'est vrai il y a plus de passage sur cette portion n'est ce pas !?)
On pourrait presque en rire si ce n'était nos impôts qui payaient les gens qui sont supposés travailler sur le sujet.
30 ans d'attente toujours 0 résultat.