La ligne ferroviaire existante entre Luxembourg et Bettembourg venant à saturation, le projet d’amélioration de cet axe devrait augmenter la capacité du réseau ferré entre ces deux villes. 

Ce tronçon ouvrira dans quatre ans. Si tout se déroule comme prévu, elle entrera donc en service en décembre 2024 : « Il s’agit de créer une véritable complémentarité entre les transports publics, le transport individuel et la mobilité douce. La principale mesure d’infrastructure ferroviaire concernant les axes sud est sans aucun doute le dédoublement de la ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg » indique-t-on à la CFL.

Cette nouvelle ligne prévoit la construction en site propre d’un nouveau tracé de ligne à deux voies d’une longueur d’environ 7 kilomètres, sans arrêt intermédiaire.

Une petite partie des travaux ont déjà commencé

 

Quelle est l’objectif de cette nouvelle ligne ?

  • d’assurer un raccordement plus performant du sud du pays aux quartiers en voie de développement de la capitale, dont notamment Howald,
  • d’améliorer à la fois l’offre des relations transfrontalières avec la Lorraine et des relations internationales (TGV),
  • de faciliter le trafic fret et donc le transport des marchandises échangées entre l’Allemagne et les pays du Benelux avec la France, la Suisse et l’Italie (Rail Freight Corridor North Sea-Mediterranean).

Quel est le détail du parcours ?

Partant du futur pôle d’échange à Howald, la ligne franchit tout d’abord l’autoroute A3 au sud de l’échangeur de Gasperich et poursuit son tracé jusque Bettembourg (partie ouest).

La ligne s’écarte de l’autoroute au nord de l’aire autoroutière de Berchem, contournant celle-ci par l’ouest. Elle passe ensuite sous la route nationale 31 avant de franchir la ligne Luxembourg-Bettembourg existante dans la vallée de l’Alzette. Après ce passage de l’Alzette, les lignes nouvelles et existantes se côtoient jusqu’à l’entrée nord en gare de Bettembourg.

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