Cette inquiétude qui gagne plus de 430.000 automobilistes wallons
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 04/07/2023 à 05:07
Certes, il reste encore deux ans et demi pour “être aux normes”. N’empêche, depuis quelques semaines, nombre de propriétaires d’automobiles en Wallonie tremblent. En effet, le véhicule de la plupart d’entre eux pourraient être interdits de circuler plus tôt que prévu.
En effet, à compter du 1er janvier 2025, la Wallonie doit devenir “Zone de basses émissions“. Autrement dit : la Région s’astreint (en tout cas sa population et ses entreprises !) à devenir moins polluante en ce qui concerne les moyens de transports de la population aussi bien que des entreprises et services publics.
Cela implique que les voitures aux normes Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euront 3 n’auront progressivement plus accès au réseau routier sous peine de contravention et de mise à l’écart immédiate du véhicule jugé nocif pour la qualité de l’air. En l’état d’un décret voté en 2019, les propriétaires n’ont donc d’autres choix que d’envisager l’achat d’un nouveau modèle ou de procéder ou “toilettage” de leur motorisation pour la rendre “plus propre”.
Clarification urgente
Selon Traxio, la mesure concernerait 439.752 voitures actuelles. Et dans le contexte actuel, il semble impossible à la fédération belge des professionnels de la mobilité que chaque propriétaire puisse suivre la voie indiquée dans les délais. L’impasse concernerait encore plus de monde, dès 2026, date à laquelle la restriction s’appliquerait aux voitures classées Euro 4 (sauf si leur acquisition date d’avant 2009).
Aussi, la fédération vient-elle de klaxonner les élus wallons pour qu’ils clarifient rapidement l’application dudit décret.
En attendant, les professionnels de l’automobile prennent les devants. Et nombre de garages ont complété leur équipement en s’équipant de matériel de mesures des gaz d’échappements et en formant leurs personnels aux nouvelles normes.
A noter que la "Zone de basses émissions" que compte mettre en place la Wallonie se rapproche de ce qu'à déjà fait Bruxelles (depuis 2018) pour tenter de réduire la pollution atmosphérique dans la capitale et les 18 communes environnantes.
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