En proposant l’été dernier de modifier la fiscalité portant sur la vente automobile en Wallonie, le ministre de l’Énergie et de la Mobilité ne s’était pas fait que des amis. Le souhait de l’Ecolo Philippe Henry lui valant même quelques menaces d’agression… Les tensions sont retombées et le projet poursuit sa route.

Ainsi, le gouvernement wallon vient-il d’adopter un texte visant à un nouveau calcul de la TMC, taxe de mise en circulation. Celle que chaque acquéreur se doit de régler en cas d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Une taxe qui, à l’avenir, pourra s’échelonner de 50 à 9.000 euros (soit un maximum doublé en comparaison aux tarifs actuels).

On parle bien de “véhicules” et pas seulement automobiles, ce qui explique la large différence entre le montant plancher et le plafond. N’empêche, l’idée pour les automobiles, les motos ou les minibus est la même : plus un véhicule a un impact fort sur l’environnement, la santé, les risques d’accidents ou l’usure des infrastructures, plus il sera taxé.

Des exceptions

La volonté du gouvernement wallon tient surtout à inciter (ici par un bâton plus qu’une carotte) chacun à passer à des véhicules moins polluants, plus légers, plus sûrs. En changeant ainsi le parc automobile, la Région pourra tenir également ses engagements de réduction en terme d’émissions de gaz à effet de serre.

D’ores et déjà, les politiques ont déterminé certains cas particuliers qui seront moins taxés. Il est ici question, par exemple, des familles nombreuses se retrouvant dans l’obligation de disposer d’un véhicule plus grand et plus lourd. La TMC sera également revue à la baisse (on parle de -100 €) pour les familles avec garde partagée (3 enfants au moins par ménage).

Pour l’heure, l’entrée en vigueur de la mesure n’est pas prévue avant… juillet 2025. Le texte doit d’abord être validé par le Conseil d’Etat et les politiques espèrent que nombre d‘automobilistes profiteront du délai, ensuite, pour changer leur véhicule pour un modèle plus “vertueux” (adieu moteurs thermiques et gros SUV…) avant le renforcement de cette taxe.

 

Retrouvez-nous sur Instagram