En une année, courant 2022, la Police fédérale belge a relevé quelque 7,6 millions d’infractions. Et dans ce lot, 6,1 millions ont concerné des conducteurs surpris en train de rouler au-delà de la vitesse autorisée. Des allures excessives qui, transformées en contraventions, finissent par rapporter un joli pactole dans les caisses publiques.

Combien ? Le ministre fédéral des Finances vient de révéler ce montant. Pour 2022, les seuls PV pour excès de vitesse ont permis une recette de 543,4 millions d’euros. Une somme qui, en un an, a augmenté de 10% a ainsi précisé Vincent van Peteghem (et ce n’est pas la faute de l’inflation !)

Si les sommes collectées du fait des amendes retombent dans le budget fédéral, une partie revient aussi aux régions. C’est ainsi qu’en 2022 la région wallonne s’est vue attribuer quelque 81,8 M€. Un chèque multiplié par 1,5 en comparaison avec la dotation reçue en 2019 et lié là encore à progression des incivilités sanctionnées sur la route à l’échelle nationale (et pas seulement locale).

Au Luxembourg, aussi, les PV tombent

Au Grand-Duché, à titre de comparaison,  en 2022, il a été question de près de 325.000 excès de vitesse, le plus souvent des “petits dépassements”. Les avertissements taxés payés dans cce cadre suffisant largement à couvrir les 1,4 millions d’euros consacrés à la maintenances des radars en place et à l’installation de nouveaux points de contrôle dans le pays.

 

Suivez l’état du réseau routier en direct via notre rubrique TRAFIC