Ce grand froid qui déplait aux voitures électriques
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 14/01/2025 à 12:01
« Nous ne sommes pas là pour vendre des voitures électriques, mais présents pour conseiller et délivrer l’automobile qui sera la mieux adaptée aux besoins et à la vie de notre client, vous savez ! » Sage parole que celle de Philippe Mersch, président de la Fédamo, la fédération des distributeurs automobiles du Grand-Duché. Aussi, à n’en pas douter, cette semaine de grand froid, nul doute que les vendeurs auto du pays prendront bien garde à informer les acheteurs des 🥶“inconvénients” que le climat hivernal de nos régions peut entraîner sur des modèles ne roulant pas à l’essence ou au diesel.
En effet, les motorisations électriques n’apprécient guère de se retrouver dehors quand les températures descendent. Les cellules lithium-ion, contenues dans les batteries, sont en effet sensibles aux variations de climat, et le froid va entraîner une ⚡baisse notable de leur autonomie. Un facteur à avoir en tête si votre compteur vous indique une énergie disponible quelque peu bas…
Mollo sur le chauffage ?
Car, par temps glacial, la batterie va se vider plus vite et rendre aussi moins d’énergie lorsque le véhicule sera en mouvement.
Mais le froid va également affecter les performances en matière de rechargement. Comme lors d’une vague de chaleur d’ailleurs, la charge électrique va prendre ⏱️plus de temps à être “ingérée” dans la batterie. Une durée prolongée d’autant plus que le même va affecter la borne extérieure soumise à la même météo.
Ainsi, ce 🔌ralentissement de charge s’avère commun à l’ensemble des bornes de recharge (compris les modèles “rapides”). Il faut donc s’armer d’un peu plus de patience à l’heure de faire le plein de kilowatts en hiver.
Pour les propriétaires d’une e-voiture, l’angoisse de la panne est d’autant plus forte en période froide que chacun garde en tête que le chauffage de l’habitacle constitue un point 🌡️fortement énergivore… Oui et non, en fait.
Si les premiers modèles électriques disposaient de système basé sur des résistances électriques, les constructeurs ont depuis adopté des pompes à chaleur moins gourmandes en kilowatts (max. 1 1 kW contre 5 fois plus sur les anciens chauffage). Mais autant adopter une température à bord agréable plutôt que de geler et d’avoir une conduite distraite par le froid régnant.
D'ailleurs, il est toujours possible de préférer (pour de courts trajets) de se réchauffer via le ♨️volant ou les sièges chauffants que le chauffage général. Cela permet, à la marge, d'économiser quelque peu l'énergie disponible sans toutefois avoir l'impression de rouler à bord d'un freezer !
Tout comme, l'automobiliste ne doit pas se limiter dans l'usage de ses 🚘essuie-glace ou de ses phares. Certes le va et vient des balais et l'éclairage de la route demande de l'énergie, mais il s'agit là d'un besoin vraiment minime. On parle d'environ 100 watts pour chacune de ces fonctions. Ce ne sont donc pas elles qui vous mettront dans le rouge.
3 astuces de saison ❄️
1/ C'est LE moment pour bien mettre sa voiture à l'abri lors de ses arrêts. Retrouver un peu de chaleur permettant de préserver sa batterie. À défaut de disposer d'un garage couvert, même la protection d'une simple housse de protection peut avoir un effet positif.
2/ Bien choisir ses pneumatiques. Il existe en effet des gommes non seulement adaptées aux conditions hivernales mais spécifiques aux voitures électriques. Ces accessoires ont été spécialement conçus pour offrir moins de résistance au roulement, et donc moins solliciter la batterie au final. Plus anecdotique, le choix de jantes plus aérodynamiques peut aussi permettre de grapiller quelques watts.
3/ Mieux anticiper. Déjà, toujours vérifier que l'on dispose d'environ du double de l'énergie supposée nécessaire à son trajet par températures négatives. Primo, cela rassure. Secundo, cela permet de faire face aux complications probables en cours de route.
Essayer de recharger avant de démarrer. Cela permet à la batterie de déjà monter en degrés (comme un "préchaufage") et donc elle pourra délivrer quelques kWh supplémentaires que dans le cas d'un démarrage direct sans branchement préalable.
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