Cargolux, la plus grande compagnie aérienne tout-cargo d’Europe, qui emploie 1900 salariés au Luxembourg a annoncé une grève dès le 14 septembre 2023.

Après 27 réunions de négociations et 5 réunions à l’Office National de Conciliation, aucun accord n’a été trouvé entre la direction de Cargolux et les deux syndicats LCGB et OGBL.

Les principaux points de discordance portent sur :

  • L’insuffisance de la proposition patronale quant à l’augmentation salariale de 4% sur 4 ans, compte-tenu des excellents résultats des dernières années et face à l’inflation.
  • Les syndicats revendiquent l’inscription dans la convention collective une garantie contre l’inflation qui doit permettre un traitement égal à tous les salariés de Cargolux en cas de modification de la législation relative à l’indexation automatique des salaires.
  • Le refus de la direction de négocier une nouvelle grille salariale du personnel au sol, malgré un accord signé lors de la dernière convention collective.

Quelques informations sur Cargolux

Créée en 1970, l’entreprise compte plus de 85 bureaux dans plus de 50 pays. Ses actionnaires sont Luxair (35,10%), HNCA (35,00%), BCEE (10,90%), SNCI (10,67%) et l’Etat luxembourgeois (8,32%).

Point presse du 13 septembre

Lors du point presse, le CEO de Cargolux Richard Forson a indiqué avoir versé à chaque salarié 198.744 euros de prime, entre 2020 et 2022.

En 2022, Cargolux réalisait un bénéfice de 1,42 milliard d’euros, contre 1,17 en 2021.

Richard Forson affirme avoir proposé une augmentation de 5% sur 5 ans, alors que les syndicats réclament 6%. D’ailleurs, en aucun cas, l’augmentation salariale de 6 % revendiquée par les syndicats ne peut être mise en relation avec la prime de participation aux bénéfices de la société.

Pour les représentants syndicaux des salariés de Cargolux, une augmentation salariale de 6 % n’est pas irréaliste puisqu’elle correspond exactement au résultat des négociations obtenu en 2019 où la situation financière de la société était moins favorable. A ce jour, la direction a seulement soumis par écrit la proposition d’une augmentation de 4 % sur 4 ans. Contrairement aux dires du directeur général, une augmentation de 5 % sur 5 ans n’a jamais été officiellement soumise et les syndicats refusent par ailleurs cette tentative de négociation sur la place publique.

 

 

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