2023 aura été une année record pour Tesla au Luxembourg. Avec près de 1.700 voitures vendues, le constructeur US a quasiment doublé ses immatriculations en un an ! Une progression que l’arrivée de BYD pourrait bien freiner cette année… En effet, le groupe chinois a choisi Car Avenue pour déployer sa gamme au Grand-Duché (et en Province de Liège côté belge).

Sur un marché luxembourgeois où maintenant près d’1 véhicule vendu sur 3 dispose d’une motorisation électrique, l’annonce n’est pas sans faire trembler la concurrence. Certes la firme asiatique doit se faire un nom et une réputation ici, mais déjà ses chiffres mondiaux ont de quoi donner le tournis : la marque quasi-inconnue du grand-public européen a livré près d’1,57 million de e-voitures l’an dernier.

Mais la fin 2023 aura vu BYD (“Build your dreams”) dépasser en nombre de livraisons effectuées son concurrent Tesla, ce qui laisse augurer d’une sévère bataille commerciale.

Et si la firme est pointée du doigt en raison des aides accordées par le gouvernement chinois à l’entreprise (qui font baisser ses tarifs de production), le constructeur rétorque qu’il entend s’implanter en Europe. Une usine en Hongrie est ainsi en vue pour alimenter le marché européen.

Quelques virages

Une guéguerre qui pourrait débuter au Luxembourg à l’occasion du prochain Autofestival. La 60ème édition est attendue du 20 janvier au 3 février 2024 (avec deux dimanches d’ouverture des concessions les 21 et 28 janvier).

Si les immatriculations ont repris la route de la croissance ces derniers temps, l’actualité du secteur automobile grand-ducal a aussi connu quelques virages comme le départ (en retraite) de Philippe Emond des concessions Mini et BMW qui passent sous la seule appellation Bilia désormais, la reprise des activités Ford de Garage Pirsch par Autopolis ou encore le déménagement annoncé de Renault qui quittera son siège et sa concession de Gasperich pour s’implanter route de Longwy, à Bertrange, pour l’été 2024.

Trouvez facilement une place de parking à Luxembourg-ville via notre onglet TRAFIC