Annus horribilis décidément pour le secteur auto au Grand-Duché. Le nombre d’immatriculations de voitures neuves est en berne (-5­% sur an) et ce n’est pas l’occasion qui a sauvé le marché.

Avec 58 633 cessions de voitures ayant déjà quelques kilomètres au compteur, le business retiendra 2022 comme sa pire année depuis… 2016.

Pourtant, le marché de la "seconde main" avait quelques raisons d’espérer réaliser une bonne saison.

Les retards affichés pour les modèles neufs devaient attirer nombre d’acheteurs vers des voitures déjà en circulation. Cet élan n’a pas suffi à booster les ventes.

Perte de pouvoir d’achat, hausse des prix des carburants, incertitudes sur l’avenir ont certainement poussé nombre de clients potentiels à différer leur transaction.

L'Autofestival pour se consoler

Résultat : -10% de ventes réalisées entre 2021 et 2022. Dur à encaisser pour des concessions notamment dont l’activité commerciale avait été mise à mal, déjà, par les mesures sanitaires Covid.

Au final, jamais depuis huit ans, il ne s’était vendu si peu de voitures au Grand-Duché que l’année dernière. Le total au compteur affichant un piètre score de 100 727 affaires réalisées.

C'est donc peu dire que les professionnels comptent sur le prochain Autofestival pour se refaire une santé. La 59ème édition doit être celle du retour à une certaine normalité. Et chacun d'y aller de son argument pour attirer le chaland.

Un des atouts qui sera rappelé est la baisse de la TVA. -1­% ça compte dans un budget auto! Un avantage valable non seulement du 23 janvier au 4 février prochain, mais tout au long de l'année aussi.

Etat de la circulation en direct, prix des carburants, parkings disponibles : tout figure en rubrique TRAFIC

 

Suivez-nous sur Instagram