Après avoir bouleversé la capitale, le tram s’apprête à faire de même au Sud du pays. Et même si son arrivée peut sembler encore lointaine (2031 liaison Luxembourg-Metzeschmelz, 2033 arrivée à Belvaux), c’est dès aujourd’hui qu’il faut planifier les modifications qu’implique la mise en service des futures rames rapides.

Ainsi, vient de se tenir une conférence présentant les grandes orientations à mettre en place d’ici dix ans. Une décennie qui, pour le ministre écologiste de la Mobilité et des Travaux publics doit aboutir à un changement complet des habitudes de circulation. Avec plus d’un tiers des déplacements quotidiens assurés en mode doux (vélo, marche), 20% via les transports en commun (bus, tram, train) et encore 54% des allers et venues en voiture pu moto.

Derrière ces chiffres, habitants, étudiants de l’Université ou salariés dans les bureaux de Belval vont voir le quartier muer à nouveau. Fini les grandes allées dédiées aux autos, piétons et cyclistes disposeront de voies plus larges et spécifiques. Au pied des tours, bus et tram emprunteront des circuits différents, desservant la totalité du site à plus vive allure.

Le projet prévoit également la création d’aires de dépose-reprise de covoiturage (couvertes pour les jours de pluie), l’implantation de bornes de recharge électrique, des véhicules électriques en autopartage et des vélos partagés également. Tout comme la pose d’arceaux pour accrocher son deux-roues va se développer.

A l’ombre des hauts fourneaux, il est aussi question de créer d’avantage d’espaces de loisirs et des aires où arbres et plantes auront leur place. Chargé de l’aménagement du quartier, Agora veillera à ce lifting. De quoi assurément donner un caractère “moins minéral” au site.

Estimez votre temps de parcours au Luxembourg via notre rubrique TRAFIC