Verglas, neige tassée ou fondante, plaques de glace ou de givre : voilà les conditions qui imposent, au Grand-Duché, de circuler en disposant de pneus hiver (ou 4 saisons). Et avant le rush automobilistes attendant les premiers flocons pour s’équiper, plusieurs garages du pays viennent de recevoir la visite de représentants du ministère de la Protection du consommateur et de l’ILNAS, l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services.

Première bonne nouvelle : sur les 92 “gommes” inspectées, 100% étaient bien en règle. Entendez par là que les pneus proposés à la vente disposaient bien de l’agrément européen délivré pour ce type de pneumatiques saisonniers, mais aussi de l’étiquette produit obligatoire.

Il s’agit de l’autocollant où figurent les spécificités du produit (efficacité sonore, énergétique, sur chaussée humide ou encore la résistance au roulement). Indications importantes aux yeux de l’IlNAS car « ces paramètres permettent aux utilisateurs de faire un choix éclairé lors de l’achat et de les guider à choisir des pneumatiques efficaces en carburant, durables, sûrs et à faible niveau de bruit ».

f
Mais si la gamme proposée pour la saison froide, dans ces 14 établissements, étaient irréprochables. Certains points ont pourtant fait tiquer les inspecteurs. Notamment du côté de l’affichage des tarifs, un peu à l’image de ce qui avait déjà été relevé lors de récents passages dans les salons de beautés ou de coiffure du pays…
Ainsi, les fonctionnaires ont noté qu’un tiers des garages ou sociétés contrôlés ne présentaient pas correctement les tarifs des services (montage, équilibrage, forfait, etc). Un défaut encore plus flagrant quand il s’agissait de clairement signifier le prix des accessoires. Là, 50% des points de vente (!) présentaient des manquements quant à l’affichage des coûts d’achat d’une batterie, d’essuie-glaces ou de produits lave-glace.

Ces “fautes” relativement bénignes ont fait l’objet de correctifs immédiats, évitant toute sanction aux vendeurs. Sachant que de possibles contre-visites seront organisées, histoire de bien vérifier que… tout roule (les contrevenants récidivistes pouvant alors risquer une amende).

Gare à l’avertissement taxé

Et puisqu’il est question de sanction, petit rappel à l’usage des automobilistes : quiconque serait surpris à circuler en conditions hivernales au Luxembourg -relire début de l’article- sans ses 4 pneus hiver est sujet à une amende de 74 euros (+ possible immobilisation du véhicule). Cette règle valant pour les résidents ET les frontaliers bien entendu.

L’obligation n’est donc pas limitée dans le temps, mais juste guidée par la météo.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en cas d’accidents sur la neige ou le verglas, les compagnies d’assurance peuvent supprimer le remboursement des réparations si leur client ne disposaient pas de la monture de pneus adéquate…

Retrouvez le Comparatif des prix des carburants sur la Grande Région en rubrique TRAFIC