Durant les mois dédiés à la chasse, les conducteurs traversant des espaces boisés ou circulant sur des routes à proximité de champs doivent ajouter un risque : la collision avec un animal fuyant les chasseurs ou les chiens cavalant après le gibier… Et ce n’est pas une route ou le bruit d’un moteur qui peut les stopper. Aussi,  ministère de la Mobilité, Sécurité routière et Fédération des chasseurs de Saint-Hubert viennent de renouveler leurs mises en garde. Sachant que les localisations exactes des battues peiuvent être (préventivement) consultées sur www.geoportail.lu.

Outre les panneaux routiers déjà en place pour signaler les passages à faune, des panneaux spéciaux sont utilisés pour avertir les zones où se déroulent les chasses. On y voit un triangle d’avertissement avec un sanglier prenant la fuite. Il s’agit alors de réduire sa vitesse.

Si un animal se vient à se présenter sur votre route, les conducteurs doivent réduire leur vitesse et passer en feux de croisement, car les phares peuvent éblouir et immobiliser les animaux, sans parler de la gêne pour les conducteurs arrivant en sens inverse. Et, gare, derrière un sanglier par exemple, toute une meute peut se suivre… Aussi, faut-il bien penser à regarder les abords avant de reprendre de la vitesse.

Si la collision ne peut être évitée, il est conseillé de ne pas essayer de faire une manœuvre d’évitement. Au contraire, le conducteur doit tenir le volant droit et maintenir sa voiture dans sa trajectoire en effectuant un freinage d’urgence.

En cas d’accident, les règles normales pour ce genre de situation s’appliquent : porter un gilet de sécurité, allumer les feux de détresse, sécuriser le lieu de l’accident et informer la Police. Il est déconseillé de toucher les animaux morts ou blessés.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram