Augmentation de 4% des abonnements de TER en mars
Publié
par
Pauline Dechanet
le 03/02/2022 à 11:02
1 commentaire
Le train coûtera plus cher aux frontaliers français. En effet, le lundi 13 décembre, la SNCF avait annoncé à ses voyageurs quotidiens qu’à partir du 1er janvier 2022, les tarifs des abonnements à prélèvement mensuel TER allait augmenter de 4% .
A la fin de décembre, de nombreux abonnés avaient reçu des messages d’alerte de la SNCF leur mentionnant cette hausse.
Message reçu par les abonnés
Finalement, elle est repoussée au 1er mars 2022, après une décision prise par le président du Conseil régional, Jean Rottner.
Selon la Région, cette décision a été motivée en raison de « perturbations notables dues notamment à la situation sanitaire actuelle » rencontrées par les usagers. On y retrouve en particulier une « pénurie de conducteurs entraînant la suppression de trains » ou encore un « défaut de matériel ».
Une augmentation pour les abonnements à prélèvement mensuel
Cependant, cette augmentation concerne uniquement que les abonnements à prélèvement automatique. Pour autant, les abonnements à recharger manuellement chaque mois devraient voir une augmentation de 5%.
Ainsi pour un abonnement Primo (moins de 26 ans) le prix devrait passer de 37 euros à 38,50 euros à partir de mars 2022. Celui des plus de 26 ans monte à 41,40 euros. Cependant, le lendemain de l’annonce du report, des clients se sont vus facturer, le prix après augmentation, sur le site TER Grand Est.
La société indique qu’il y aura certainement une régularisation qui sera faite au moment de la souscription, si jamais ce n’est pas le cas, il y aura dans tous les cas la possibilité de faire une demande de remboursement auprès du service après-vente.
Abonnement spécial «télétravail»
Malgré cette hausse qui laisse tout de même un goût amer aux usagers, la région en profite pour promouvoir son nouvel abonnement spécial «télétravail». Mis en place depuis le début de cette année, cet abonnement, valable du lundi au vendredi, est 10 % moins cher que l’abonnement hebdomadaire actuel.
Soumis à la « prime employeur » (50 % du coût pris en charge par l’employeur), il s’avère rentable dès un aller-retour par semaine. Cette offre est valable pour un trajet donné en libre circulation du lundi au vendredi.
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pernety
Dans tout les cas, pour les horaires postées le TER n'est malheureusement pas interessant et même si on travaille au kirchberg à Lux ville.
Peu de train en horaire "hors pointe" ou carrément pas qui plus est le parcours de 25min avec le tram.... beaucoup trop long