Déjà, depuis l’été 2022, plus aucune marge n’était appliquée sur les mesures d’allure excessive enregistrées sur les autoroutes belges. Eh bien, la mesure s’étend désormais sur les routes wallonnes où 12 nouveaux radars sont entrés en service en cette mi-mars. Deux de ses appareils étant disposés en Province de Luxembourg.

Il s’agit là du projet “Slow down, initiative visant à faire ralentir les conducteurs du pays. Des automobilistes parmi lesquels les Wallons ont la “réputation” d’être bien trop rapides au volant… Mais plus généralement, c’est bien tout le Royaume qui semble à blâmer dans le domaine. Au point que le ministère public constate -à regret- que la Belgique n’est « pas le meilleur élève de la classe européenne en matière de sécurité routière »…

Voilà donc les chauffards prévenus : plus question d’appliquer une quelconque tolérance sur les vitesses flashées. Au contraire, par exemple, des autorités grand-ducales. Ainsi, à l’heure d’annoncer la fin de la phase-test de trois radars-tronçons dans des tunnels de l’A7, le ministère de la Mobilité luxembourgeois signalait qu’il appliquerait « une tolérance de 3 km/h (au-dessous de 100 km/h) et de 3 % (au-delà de 100 km/h) à déduire de la valeur calculée » pour fixer le niveau d’infraction.

Gare à la vague de contraventions

Dans le cas de la Wallonie, le ministère public estime que « près de 80 vies pourraient être sauvées chaque année si tout un chacun respectait les limitations de vitesse ». Et d’insister : des études montreraient qu’une « réduction de la vitesse moyenne de 10 km/h pourrait faire diminuer le nombre d’accidents mortels de plus de 30% ».

C’est d’ailleurs sur des axes à accidentologie avérée que les 12 radars ont été implantés. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière ayant établi la cartographie.

Toutefois, les autorités ne cachent pas une certaine fébrilité à l’heure du déploiement du “0 Tolérance” pour les radars. En effet, crainte il y a voir de voir la chaine pénale submergée par le nombre d’infractions repérées et donc sanctionnables. “Slow down” va donc connaître une phase-test pour voir comment police, parquets et tribunaux réussissent à faire face.

Le petit nouveau

Un essai similaire lancé voilà quelques mois avait vu le nombre de contrevenants surpris pied au plancher en Wallonie être multiplié par 5 sur la période…

Reste que les “petits excès de vitesse” étant les plus fréquents, l’annulation des marges devrait avoir un effet ralentisseur. Sachant que la première opération annulant les marges et quotas sur les autoroutes belges avait eu pour effet de doubler la probabilité d’être flashé et multiplié par deux le nombre d’infractions constatées.

A noter enfin qu’un nouveau radar est actuellement en phase d’expérimentation dans la Région. L’engin est capable de flasher les dépassements de vitesse de plus loin, d’offrir une image plus nette (et donc avec moins de contestations possibles) mais aussi de sévir en double sens et sur 3 voies (contre 2 actuellement). Certains qu’il est des automobilistes qui ne vont guère apprécier cette innovation…

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