Les Chemins de fer luxembourgeois ne se contentent pas de veiller sur 630 km de voies et 68 gares ou arrêts. Pour les CFL, il convient aussi de se préoccuper des 22 millions de passagers transportés mais également de tous ce qui peut graviter autour de la circulation des trains. Et l’approche du 6 juin constitue une belle occasion pour les CFL de rappeler l’importance du respect des… passages à niveau.

En effet, ce jeudi correspond à la 15e édition de l’ILCAD (soit l’International Level Crossing Awareness Day). Autrement dit la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau. Une action inutile ? Certainement pas quand on sait que, ces dix dernières années, quatre personnes ont perdu la vie sur le réseau luxembourgeois à la suite d’un accident de la route à hauteur d’une des 107 intersections rail/route du pays.

Mais, de 2015 à aujourd’hui, le non-respect de la signalisation et des barrières s’est également traduit par 13 accidents entre des trains et des voitures/camions/tracteurs agricoles. Autant de collisions qui n’auraient pas eu lieu si le Code de la route avait été simplement respecté. 

Pour les CFL, les abus commis aux passages à niveau du pays ont aussi engendré 735 dérangements ou endommagements. À commencer par des arrachages de bras de barrière par des véhicules, y compris suite à des “erreurs” de professionnels de la conduite (45% des mis en cause).

En plus des répercussions sur le trafic des rames (voyageurs ou marchandises), pareils incidents matériels et plus encore accidents humains,« ces événements touchent profondément les personnes impliquées (dont le personnel CFL) » rappelle l’opérateur. Des secours, des techniciens, des policiers qui ont mieux à faire qu’à constater les dégâts causés par imprudence ou bêtise.

 

En rubrique TRAFIC, estimez votre temps de parcours sur les routes du Luxembourg