En 2022, il reste encore bon nombre de moteurs thermiques en circulation au Grand-Duché et ce, même si la part des véhicules électriques ne cesse pourtant de croître depuis cinq ans.

Ainsi va le grand défi de la transition vers une mobilité non (ou en tout cas moins) polluante, dans lequel il faut savoir compter à la fois avec l’incontournable volonté politique, avec l’indispensable nécessité environnementale ainsi qu’avec la primordiale adhésion des conducteurs dans le changement des mentalités. Seulement, derrière le temps des annonces ventant l’essor inédit des véhicules électriques, les faits sont têtus et la réalité s’attache aussi à se pencher sur les actes.

Un parc automobile encore largement thermique

Interpellé sur l’évolution de la flotte de voitures à moteur thermique toujours en circulation dans le pays, le ministre de la Mobilité François Bausch a tenu à rappeler dans une réponse parlementaire, chiffres à l’appui, « que la part de ces moteurs à combustion interne a progressivement diminué, notamment depuis le second semestre 2021 et ce, même si on comptait alors les hybrides rechargeables parmi les voitures thermiques ».

Mais qu’en est-il concrètement ? Comme le montre le tableau ci-dessous, produit par data.public.lu pour le gouvernement, d’années en années les nouvelles immatriculations concernent toujours plus de voitures électriques : 7 513 en septembre 2022 contre 1 073 en 2017. Néanmoins, la part de moteurs fonctionnant au diesel, à l’essence, au GNC, à l’éthanol, au GPL, etc., reste encore largement majoritaire avec quelque 24 964 voitures et utilitaires concernés.

 

Toujours plus de voitures au Luxembourg

Avec encore précisément 424 383 véhicules en circulation (immatriculations récentes et anciennes confondues) au mois d’octobre dernier (contre 402 623 il y a pile cinq ans), le nombre d’automobiles en circulation reste encore très important au Grand-Duché. « En chiffres absolus, la flotte continue en effet de croître. Ceci est largement lié à l’évolution démographique du pays », résume François Bausch.

Derrière ces 424 383 véhicules disposant d’un moteur à combustion (représentant tout de même 94,71 % du parc luxembourgeois), on retrouve 23 719 modèles électriques (5,29 %) regroupant les hybrides et les 100 % électriques. Si le chemin sera long, il semble dans tous les cas enfin tracé.

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