Au Luxembourg, près de 95 % des véhicules sont encore thermiques
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 08/11/2022 à 17:11
4 commentaires
En 2022, il reste encore bon nombre de moteurs thermiques en circulation au Grand-Duché et ce, même si la part des véhicules électriques ne cesse pourtant de croître depuis cinq ans.
Ainsi va le grand défi de la transition vers une mobilité non (ou en tout cas moins) polluante, dans lequel il faut savoir compter à la fois avec l’incontournable volonté politique, avec l’indispensable nécessité environnementale ainsi qu’avec la primordiale adhésion des conducteurs dans le changement des mentalités. Seulement, derrière le temps des annonces ventant l’essor inédit des véhicules électriques, les faits sont têtus et la réalité s’attache aussi à se pencher sur les actes.
Un parc automobile encore largement thermique
Interpellé sur l’évolution de la flotte de voitures à moteur thermique toujours en circulation dans le pays, le ministre de la Mobilité François Bausch a tenu à rappeler dans une réponse parlementaire, chiffres à l’appui, « que la part de ces moteurs à combustion interne a progressivement diminué, notamment depuis le second semestre 2021 et ce, même si on comptait alors les hybrides rechargeables parmi les voitures thermiques ».
Mais qu’en est-il concrètement ? Comme le montre le tableau ci-dessous, produit par data.public.lu pour le gouvernement, d’années en années les nouvelles immatriculations concernent toujours plus de voitures électriques : 7 513 en septembre 2022 contre 1 073 en 2017. Néanmoins, la part de moteurs fonctionnant au diesel, à l’essence, au GNC, à l’éthanol, au GPL, etc., reste encore largement majoritaire avec quelque 24 964 voitures et utilitaires concernés.
Toujours plus de voitures au Luxembourg
Avec encore précisément 424 383 véhicules en circulation (immatriculations récentes et anciennes confondues) au mois d’octobre dernier (contre 402 623 il y a pile cinq ans), le nombre d’automobiles en circulation reste encore très important au Grand-Duché. « En chiffres absolus, la flotte continue en effet de croître. Ceci est largement lié à l’évolution démographique du pays », résume François Bausch.
Derrière ces 424 383 véhicules disposant d’un moteur à combustion (représentant tout de même 94,71 % du parc luxembourgeois), on retrouve 23 719 modèles électriques (5,29 %) regroupant les hybrides et les 100 % électriques. Si le chemin sera long, il semble dans tous les cas enfin tracé.
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Birddog
Au fait, les gens achète une prime étatique, pas une voiture. Si les E-mobils serait tellement convaincantes, elles se venderaient comme des petit pains. Ce qui semble pas être le cas, parce que le ministre a prolongé la prime pour la 2ième fois, jusqu'a 2024.
Babaluba
For an electric car I am being asked to do the following effort from world governments:
1. Spend more money when buying the car, from 20% to 50% more.
2. Adapt my life to a less convenient life style, as charging a car today is not good at all (unless you have a Tesla $$$).
3. Buy a home charger to charge cheap, that is if own a home (which is not that common), or ask the neighbor community to approve an installation (which is more hassle).
4. Pay more for my insurance, as you know electric cars are extreamly expensive to repair.
We are asked to do all this because of a rare claim from some strange group of organizations, that our planet is warming up by 1 dgree (I most be living in a dream world). Since we have statistics, the world temp has been flactuating up and down 1 or 2 dgrees, its called seassons, but again, I must be living in la la land so I am wrong for sure. :)
Enjoy life people.
P.S: I hope that these electric cars are being built with care to the environment, wink wink.
CrazyCatLady
Ça pourrait peut-être marcher au Lux, où l'on pourrait traverser le Grand-duché avec un "plein".
freakdedansfreakdehors
Franchement qui va payer des voitures électriques à des tarifs aussi élevès de plus 40000 Euro à parts des entreprises pour un résultat nul en terme de recharge nulle parts, à parts dan sles parkings des grandes surfaces et à quels tarifs aussi !
Ne parlons pas du tarifs à la maison ou un immeuble, il tire un câble de sa fenêtre jusqu'a l'exterieur.
ha ha ha