Quand le député Sven Clement évoque le rond-point Serra du Kirchberg, il parle d’un « problème structurel ». Doux euphémisme pour évoquer l’entrée du “Quartier des affaires” qui, en semaine, se transforme régulièrement en point rouge de la circulation dans la capitale luxembourgeoise. Les uns se perdent dans les indications, les autres ne savent pas quelle voie de circulation emprunter…

Pourtant, à sa mise en service au milieu des années 90, on parlait de l’équipement routier comme d’un “giratoire turbo”. Depuis le quartier n’a cessé de grossir, son attractivité a pris de l’ampleur et le rond-point a fini par engluer le flux plus qu’il ne le régule entre bus, voitures particulières, camionnettes de livraisons, etc. Même le by-pass mis en place en 2015 n’a pas permis de solutionner le problème.

Et voilà donc François Bausch, ministre de la Mobilité, contraint de s’expliquer sur la situation dans une récente réponse parlementaire. Et à la vérité, il ne voit guère de lumière au bout du tunnel. « La bonne solution n’a toujours pas été trouvée », reconnait l’intéressé, cela malgré les études entreprises par ses services.

Autrement qu’en voitures

Il faut donc s’attendre à quelques “jolis” méli-mélo de conducteurs perdus au milieu de rond-point géant. Cela d’autant plus que le Kirchberg est en pleine croissance. Voilà en effet plusieurs années que le plateau a entamé sa mue pour accueillir de plus en plus d’habitants fixes en plus des quelque 45.000 “salariés pendulaires” déjà accueillis chaque jour dans les bureaux et institutions installés.

Ainsi, de 4.000 habitants recensés au début des années 2000, le Kirchberg devrait passer à plus de 27.500 adultes et enfants hébergés dans les différentes parties du site. On comprend alors la volonté du Fonds Kirchberg, en charge de l’urbanisme des lieux, de valoriser tous les moyens de circulation alternatifs à la voiture (trottoirs, pistes cyclable, réseau bus).

Il y a peu d’ailleurs, parmi les deux extensions annoncées du réseau tram, l’une concernait le Kirchberg. Et plus précisément la liaison de 2,3 km entre le Pont rouge et le Laangfur. Mais celle-ci ne devrait être mise en chantier qu’en 2025 pour devenir opérationnelle en 2027.

D’ici là par contre, le tramway pourrait toutefois soulager le flux se concentrant vers le rond-point Serra. En effet, en 2024, l’axe Findel-Kirchberg sera mis en service. Une partie des automobilistes entrant actuellement en Ville par le giratoire pourraient être tentés de laisser leur véhicule sur un P+R proche de l’aéroport et d’accéder dans la capitale via le moyen de transport en commun. Un début de solution s’il on veut positiver…

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