Même à quelques heures du lancement du 4e tronçon du tram de la capitale, Carlo Hentzen est serein. Pas d’inquiétude excessive pour le Directeur de l’exploitation de Luxtram qui sait que le chantier lancé depuis fin 2022 est maintenant prêt à recevoir ses premiers voyageurs. « Nous sommes rassurés pour l’inauguration de ce dimanche 7 juillet et sereins pour le lancement commercial auprès du public lundi 8 », assure le responsable.

Depuis mi-mai, les tests effectués en “marche à blanc” (sans passagers) ont montré que les 3,7 km d’infrastructures étaient fiables. « Cela a aussi permis aux conducteurs de mieux appréhender ce nouveau bout de ligne. Ils ont pu prendre leurs repères, entre le lycée Bonnevoie et le Stade de Luxembourg et les 5 stations. » Et Carlo Hentzen de sourire au passage : « D’ailleurs, vu le nombre de personnes qui les photographient à chaque passage, nos chauffeurs sont devenus des vedettes ! »

Disons plutôt que, même trois ans et demi après son départ, le tram reste une star de la capitale. « C’est vrai que l’on ressent l’impatience de beaucoup de monde à voir lancée cette ligne. Pour nous, la date tombe bien. Entre les vacances (qui nous permettront de ne pas avoir à transporter les scolaires tout de suite) et les travaux en gare de Bettembourg qui vont alléger le nombre de clients à prendre en charge ou déposer en gare d’Howald, nous allons aussi pouvoir démarrer en douceur. À la rentrée, ça ne rigolera plus ! »

Rien d’utopique

Pour Carlo Hentzen et les équipes Luxtram restera encore ces derniers jours et les prochaines semaines à finaliser les aménagements des abords de la nouvelle ligne. « À droite et à gauche, il y a des finitions de génie civil à mener. Mais rien qui ne puisse pénaliser la bonne circulation, à raison d’un passage toutes les 8 minutes. »

Sachant que ce cadencement (opéré grosso modo de 4h30 du matin à 0h30) pourra à l’avenir s’améliorer. Sitôt la 2e voie de circulation finalisée entre rue des Scillas et la Gare de Howald, la liaison pourrait battre à raison d’1 tram toutes les 4 minutes. « D’ici deux ans, ça n’a rien d’utopique ! » De quoi ravir les employés du Ban de Gasperich autant que les amateurs de boutique qui hésitaient à se rendre jusqu’au centre commercial Cloche d’or jusqu’à présent.

Pour ce tronçon D, Luxtram se sera donné les moyens : la prolongation du circuit impliquera la mise en service de 4 rames supplémentaires pour aller du Stade au Kirchberg. Tout comme il a fallu recruter, former, lancer 15 conducteurs sur la ligne.

Tout comme la société a dû s’attacher les services d’une dizaine d’autres conducteurs pour assurer ce qui constituera l’autre tête du futur réseau : la liaison Kirchberg-Findel. Un itinéraire où là encore tout semble rouler côté travaux : le pont qui traverse l’A1 a reçu ses rails, les tranchées couvertes ou à ciel ouvert au bord de la forêt menant du plateau des affaires à l’aéroport avancent selon le planning convenu.

« Le lancement de cette autre ligne (la 1ère extramuros) reste donc toujours envisageable pour début 2025 », commente Carlo Hentzen. Un directeur d’exploitation qui voit déjà se profiler les futurs kilomètres de tram (au cœur du Kirchberg et à Hollerich) mais aussi vers le Centre hospitalier de Luxembourg via la route d’Arlon ou encore la liaison expresse vers Belval-Sanem.

Le directeur partant André Van der Marck a également assuré que le tram, un jour, passerait route d’Esch. Et d’avancer qu’au mois d’octobre prochain, Luxtram aurait de « bonnes nouvelles » à sortir de son capot sur ce tracé…

 

⛽Comparez le prix des carburants sur la Grande Région en 1 clic via la rubrique TRAFIC