Pour les cyclistes du dimanche ou les “vélotaffeurs” de la semaine, qu’importe : 10 kilomètres de piste réservée aux modes doux de mobilité ouvriront en 2026-2027 entre 🇧🇪Arlon d’un côté, 🇧🇪Luxembourg de l’autre. Patience donc mais le projet vient d’être acté des deux côtés de la frontière, et le financement de 10.000 euros confirmé.

Six partenaires belges et luxembourgeois et un fonds européen seront en tandem pour mener à bien cette liaison vélo. Avec chacun sa part de dépenses et donc de travaux. Côté Grand-Duché, il s’agira d’aménager une ancienne ligne vicinale (sur 4 kilomètres) pour assurer la jonction avec le réseau cyclable voisin et desservir les secteurs de Koerich et Steinfort, au sud-ouest du pays.

Côté Province de Luxembourg, une cyclostrade sera implantée en marge de la N4. Six kilomètres qui permettront de relier Arlon à la frontière à la force des mollets.

Ce n’est toutefois pas avant 2028 que la liaison totale soit accessible vers la capitale du Luxembourg. De quoi laisser à chacun le temps de se préparer à parcourir près de 30 km aller et autant au retour. Et surtout le temps pour les aménageurs de relier l’ensemble des tronçons et de sécuriser les traversées urbaines le plus possible.

 

🔎Comparez les prix des carburants sur notre rubrique TRAFIC