Acheter son billet première classe dans le train, c’est encore possible!
Publié
par
Sarah G. Melis
le 11/07/2023 à 12:07
Gare aux retardataires qui oublieraient de payer leur billet de première classe avant de monter à bord d’un train CFL, car en cas de contrôle, la punition leur couûtera cher… l’amende se montant à 150 euros !
Pour éviter les mauvaises surprises, et ne pas éveiller les soupçons de l’agent d’accompagnement de train en cas de contrôle, les usagers sont tenus de chercher « activement » à le tenir informé. Ils peuvent en outre acheter leur billet 1ère classe directement sur l’application des CFL, pendant le trajet, à condition d’être en mesure de montrer le e-billet au contrôleur.
Les passagers qui souhaitent acheter le billet directement auprès de l’agent peuvent aussi le faire. Son prix, qui s’élève à 3 euros sera dans ce cas majoré de 1 €.
La première classe attire toujours
François Bausch, ministre de la mobilité et des travaux publics rappelle en outre qu’en 2022, sur 19.436 billets courte durée vendus, 3.789 l’ont été dans les trains (soit 19%). Sur les quelque 7.459 billets longue durée vendus, 491 l’ont été dans les trains (soit 6,58 %).
Il ajoute qu’entre janvier et mai 2023, les CFL ont observé une forte augmentation des ventes de billets première classe dans les trains avec une hausse de 56% de billets courte et longue durée confondus en comparaison aux 5 premiers mois de l’année précédente.
Le paiement en espèces lors de l’achat de billets auprès de l’accompagnateur de trains est encore possible et le ministre indique que les CFL envisagent de mettre également à disposition de la clientèle le paiement par carte dans le cadre de son nouveau Service Activité Voyageurs Trains. Ce service vise à moderniser l’outil de vente et de contrôle des accompagnateurs de trains à bord.
Restez informés sur Instagram :
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.