L’opération escargot planifiée sur l’A31 samedi dernier, en opposition à la future d’A31bis, coïncide avec l’ouverture de la phase de consultation publique sur le projet.

La veille au soir, l’Etat français, révèle le Républicain Lorrain, confirmait bien aux élus locaux que l’ouvrage serait l’œuvre d’une concession privée.

Des travaux dont les coûts s’élèveront à plus d’un demi-milliard d’euros et qui entraîneront la mise en place d’un péage ne nécessitant pas d’arrêt.

 

Ainsi, pour les 80.000 véhicules empruntant l’axe quotidiennement, le trajet vers le Grand-Duché reviendrait à entre 24 centimes et 6,36 euros, selon les calculs du quotidien.

Certains représentants politiques, dont le maire de Thionville, Pierre Cuny, se montrent plutôt favorables à cette initiative en ciblant surtout les poids lourds comme principaux payeurs, tandis que d’autres, comme Patrick Weiten, le président du Conseil départemental, s’y oppose.

Pour rappel, l’A31bis consistera, a priori, à contourner Thionville par l’ouest ainsi qu’à élargir le tronçon vers la frontière luxembourgeoise.