A31bis : un bout d’autoroute à plus de 850 millions d’euros ?
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 28/11/2022 à 05:11
12 commentaires
200 millions d’euros. C’est approximativement le budget estimé pour le passage à 2×3 voies des 12,2 km menant, via l’A31 actuelle, de Zoufftgen à Thionville. Mais le projet d’A31Bis compte aussi le chantier majeur du contournement de la sous-préfecture mosellane. Et là, la note est beaucoup plus incertaine.
En effet, aujourd’hui, quatre scénarios sont sur la table. Quatre tracés qui, selon, pourraient coûter de 290 M€ à… 640M€. Du simple au double donc en fonction des contraintes techniques du chantier mais aussi des coûts liés à certains dédommagements (notamment dans le cas d’expropriations).
Actuellement, la concertation se poursuit autour de cet investissement routier. Un projet dont la réalisation (à finaliser vers 2030) sera proposée à un opérateur privé qui se remboursera via la mise en place d’un péage, sait-on déjà.
Si le préfet de la Moselle ne cesse d’affirmer que dans cette affaire de contournement, « il n’existe pas de variante miracle », quelle sera la "moins mauvaise option" à retenir ? Pas simple de répondre tant les intérêts des uns et des autres semblent différents selon que l’A31bis passe ou non dans son jardin.
Maisons rasés, bois coupé, trafic dévié...
Bruit, pollution, difficulté de circulation sur le réseau secondaire éventuellement emprunté par ceux que le péage rebutera, atteintes à l’environnement : nul tracé qui n’offre son lot de désagréments.
A Florange, des maisons risquent d’être rasées. Dans la Vallée de la Fensch, il faudrait gérer la question de la dépollution des terrains anciennement occupés par la sidérurgie sur qui, demain, la route pourrait reposer. Les arbres du Bois de l’Etoile tremblent déjà l’idée d’être sacrifiés. A Bertrange, on craint de se retrouver éventuellement pris en tenaille entre A31 et A31bis…
Autant dire que les prochains rendez-vous de la concertation publique ne risquent pas de manquer de piquant, de questionnements, de mouvements d’humeur.
Pour en savoir plus : ce lundi 28 novembre, réunion sur les « enjeux de mobilité du secteur nord » au 112 à Terville (19h).
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pcdevosreves
Ca n'a rien a voir avec le fait de soutenir l'economie d'un pays, c'est avant tout pour desengorger une route blindée.
Il se trouve que ca profitera au Luxembourg peut etre mais plus encore au travailleurs qui se rendrent au luxembourg et vacanciers et riverains.
Toi tu dois travailler a 2 minutes de chez toi ?
Sylts5772
Le P+R de Metzange a été financé à 50 % par le Luxembourg, parking qui devait être gratuit et qui est pourtant payant, il faut remercier le maire de Thionville pour ça. Donc, oui, le Luxembourg investit déjà pas mal à l'étranger, et l'élargissement de la A3, c'est pas pour que les résidents aient plus de place sur l'autoroute.
Pour le trafic B et NL, c'est pas eux qu'on voit le plus, surtout les camions des pays de l'Est qui profitent de ce tronçon gratuit.
Je maintiens que l'élargissement de Thionville à la frontière serait suffisant
PierroAPB
1. Le trafic B et NL passe par l'A30 si ils viennent du sud de thionville non? sauf si ils vont à Bettembourg bien sûr, ou à Contern, auquel cas... c'est bien liée à l'économie Lux.
2. c'est bien tout le problème. c'est comme ça qu'entre roussy-le-village et Frisange y'a 2 P+R, un côté lux et l'autre coté FR. je trouve ça déplorable, il serait temps de penser plus global non?
3. oui juste. on fait un ppp avec un privé qui va encaisser des bénefs sur un ouvrage fait à thionville et qui n'a de sens que par la présence du Luxembourg... parce que le coût de l'ouvrage est impossible à assumer par le seul état fr, pour soutenir l'économie du voisin.
4. je paye des impôts locaux en Fr et des impôts sur le revenu au Lux, j'en repaye aussi en Fr, donc de fait oui, je participe à l'entretien des routes de la creuse ;)
5. Pas méchant, mais je trouve étonnant que cette histoire ne choque personne.
PierroAPB
faux.
y'a des accords fiscaux avec l'intégralité des pays frontaliers mentionnés qui prévoit une reversion d'un certain montant au prorata du nombre de frontalier dans chaque sens.
sauf avec le Luxembourg, qui met en avant qu'il préfère investir dans des projets locaux cibles plutôt que de négocier avec l'état.
ca tombe bien, y'a une autoroute à construire la...
PierroAPB
Le viaduc de Millau a été fait pour soutenir l'économie de quel autre pays exactement? je comprend pas l'analogie
tuggi70
la France a aussi l'incroyable privilège de récolter l'impôt des frontaliers qui travaillent en France (et oui, cela existe également, et dans toutes les régions (D, CH, I, E, B, L.)). Et n'oubliez pas que du fait que les frontaliers bossent en partie au Luxembourg, cela fait autant moins de chômeurs à payer en France, sans oublier le fric que ces frontaliers dépensent dans leur région...C'est quand même un peu normal que l'impôt sur le revenu soit payé dans le pays d'ou provient cet argent.... mais c'est vrai que la F préfère empocher les impôts de tout le monde, peu importe l'origine, que de créer des emplois et des conditions favorables pour que les gens bossent en France.Vous savez , ce n'est pas si agréable de se taper 2-3 heures de bouchons tous les jours... si je trouverai un boulot semblable et bien payé en France, je dirais pas non.
tuggi70
1) le trafic sur l'A31 ne se limite pas aux frontaliers, mais une grosse partie est due au transit vers la B/NL et l'D.
2) à la rigeur le L s'en fout s'il y a des bouchons du côté français, comme la F s'en fout de ce qui se passe au L.
3) l'A31bis sera financée par une société d'autoroute (Vinci, SANEF,....) qui se fait rembourser et qui empochera un beau bénéf en empochant le péage.
4) donc quand tu pars en vacances en empruntant les autoroutes ou autres infrastructures, tu le fais sur le dos des gens qui habitent là où tu passes? Et sans payer d'impôts locaux? méchant va...
pcdevosreves
C'est partout comme ca !
Le Viaduc de Millau c'est les habitants de Millau qui l'on payé peut etre ???
C'est nous tous, alors il faut arreter de dire n'importe quoi !
Yoyo352
Une autoroute pour les frontaliers et ce seront les contribuables de Marseille, Renne, Lille, Toulouse qui vont la payer car le Luxembourg a l'incroyable privilège de collecter l'intégralité de l'impôt sur le revenu des frontaliers.
Ce ne seront donc pas les impôts des frontaliers qui paieront cette autoroute mais ceux des autres contribuables français.
PierroAPB
Dans l'hypothèse ou cette route à péage se fait, pour les besoins de main d'œuvre du Luxembourg, combien sera pris en charge par le Grand Duché?
sinon ça va encore reposer sur les impôts locaux des frontaliers non?
Sylts5772
Malheureusement, nous ne pouvons pas compter sur la SNCF avec les pannes et grèves régulières.
Un élargissement de Thionville à la frontière, pour compléter les travaux du Luxembourg sur l'A3, serait largement suffisant et beaucoup moins coûteux
papa_57
A-t-on vraiment besoin d’une autoroute à 3 voies ? A-t-on besoin de dépenser autant d’argent dans un tel projet.
La A31 est beaucoup utilisée par les frontaliers se rendant au Luxembourg. Elle est surchargées le matin et le soir. Le reste du temps la circulation est fluide.
Un péage sur la A31 aura pour conséquence que les voiture passeront par les routes sans péage. Donc avoir une autoroute très large non utilisée ne me semble par une idée brillante.
Par ailleurs nous savons tous que nous devons protéger notre planète. Or une personne par voiture pour se rendre au travail n’est pas forcément une solution d’avenir.
De plus asphalter des terrains, des forêts n’est pas non-plus une solution d’avenir.
Je pense donc que la solution passe par des transports en commun de bonne qualité. Des trains suffisamment fréquents, des gares accessibles et bien desservies par les transports en commun.
Se rendre à son travail au Luxembourg peut et doit aller plus vite en transport en commun qu’en voiture.
Ce modèle ne fonctionnera évidemment que si les trains roulent. Protéger la planète passe probablement aussi par le retrait du droit de grève aux agents de la SNCF. Ils en abusent.