200 millions d’euros. C’est approximativement le budget estimé pour le passage à 2×3 voies des 12,2 km menant, via l’A31 actuelle, de Zoufftgen à Thionville. Mais le projet d’A31Bis compte aussi le chantier majeur du contournement de la sous-préfecture mosellane. Et là, la note est beaucoup plus incertaine.

En effet, aujourd’hui, quatre scénarios sont sur la table. Quatre tracés qui, selon, pourraient coûter de 290 M€ à… 640M€. Du simple au double donc en fonction des contraintes techniques du chantier mais aussi des coûts liés à certains dédommagements (notamment dans le cas d’expropriations).

Actuellement, la concertation se poursuit autour de cet investissement routier. Un projet dont la réalisation (à finaliser vers 2030) sera proposée à un opérateur privé qui se remboursera via la mise en place d’un péage, sait-on déjà.

 

Si le préfet de la Moselle ne cesse d’affirmer que dans cette affaire de contournement, « il n’existe pas de variante miracle », quelle sera la "moins mauvaise option" à retenir ? Pas simple de répondre tant les intérêts des uns et des autres semblent différents selon que l’A31bis passe ou non dans son jardin.

Maisons rasés, bois coupé, trafic dévié...

Bruit, pollution, difficulté de circulation sur le réseau secondaire éventuellement emprunté par ceux que le péage rebutera, atteintes à l’environnement : nul tracé qui n’offre son lot de désagréments.

A Florange, des maisons risquent d’être rasées. Dans la Vallée de la Fensch, il faudrait gérer la question de la dépollution des terrains anciennement occupés par la sidérurgie sur qui, demain, la route pourrait reposer. Les arbres du Bois de l’Etoile tremblent déjà l’idée d’être sacrifiés. A Bertrange, on craint de se retrouver éventuellement pris en tenaille entre A31 et A31bis…

Autant dire que les prochains rendez-vous de la concertation publique ne risquent pas de manquer de piquant, de questionnements, de mouvements d’humeur.

Pour en savoir plus : ce lundi 28 novembre, réunion sur les « enjeux de mobilité du secteur nord » au 112 à Terville (19h).

 

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