Mal utiliser le bouton de recyclage d’air, ou de recirculation en voiture peut s’avérer très dangereux. Le saviez-vous ? Si ce n’est pas le cas, sachez que vous êtes loin d’être seul. La rédaction s’est interrogée sur son utilité. Voici quand et comment s’en servir (ou ne surtout pas le faire !)

À quoi ça sert ?

Généralement dans une voiture, les prises d’air situées à l’avant du véhicule, “aspirent” l’air extérieur vers l’intérieur. Lorsque votre voiture se trouve derrière une autre, ce sont les gaz d’échappement des véhicules précédents, qui sont ainsi aspirés.  À l’intérieur, le conducteur et les passagers inhalent alors tout un tas de choses… pas très bonnes pour la santé !

Des particules de carbone, oxyde d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés ou encore résidus de frottement des pneus et des freins ou pollen sont par ailleurs inhalés.

Dans certains cas, il peut donc être utile d’activer le bouton de recyclage d’air symbolisé par une flèche tournant sur elle-même. En l’activant, l’air qui circule dans la voiture ne provient plus de l’extérieur mais de l’intérieur du véhicule. Cet air passe alors dans le système de ventilation qui le réchauffe ou le refroidit.

Les aérateurs le diffusent ensuite dans l’habitacle de l’auto, permettant également de préserver le filtre à air. Cette fonction permet d’éviter de respirer un air trop pollué. Il peut être utilisé de manière ponctuelle dans les situations suivantes:

  • Dans un tunnel,
  • Lorsqu’une odeur extérieure est très incommodante,
  • Dans les embouteillages,
  • Lors d’un passage sur un site pollué (comme une zone industrielle),
  • Sur une route en terre, poussiéreuse,
  • En cas d’allergie au pollen, dans une zone rurale,
  • Lorsque la climatisation est enclenchée.

À noter qu’en été, lorsque la voiture reste trop longtemps au soleil, le mieux à faire est avant tout de baisser les vitres pour se débarrasser de l’air chaud, avant d’utiliser le bouton de recirculation. Une fois la climatisation enclenchée, ce dernier permettra de récupérer l’air frais produit et limitera sa consommation.

Pourquoi ce serait dangereux ?

Parce que comme son nom l’indique, c’est un bouton qui engendre un recyclage de l’air, et donc une accumulation de CO2 dans la voiture. Son utilisation ne doit pas durer trop longtemps : une trop grande concentration de CO2 risquerait de provoquer une somnolence et réduire la concentration du conducteur.

Il est inutile d’utiliser cette fonction lorsqu’il y a du givre ou de la buée sur les vitres. Le recyclage de l’air n’est dans ce cas tout simplement pas efficace : il maintient seulement l’humidité à l’intérieur du véhicule. Préférer le chauffage avec l’air extérieur qui est généralement plus sec.

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