À nouvelle année, nouveaux trains commandés par les CFL
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 06/01/2025 à 11:01
Les CFL doivent répondre à un double défi : non seulement transporter de plus en plus de passagers mais aussi assurer le renouvellement du matériel roulant. Et sur ce dernier point, 2025 devrait voir la signature d’un nouveau contrat pour l’opérateur ferroviaire luxembourgeois. Il s’agit maintenant d’envisager le remplacement des Séries 4.000 produites par Bombardier et en circulation depuis le début des années 2000.
Pour ce faire, la Compagnie nationale vient de signifier aux différents constructeurs qu’elle attendait leurs propositions. L’idée étant de disposer de ces nouveaux moyens de transports pour fin 2030 et recevoir les rames commandées jusqu’en 2032. Au total, les CFL ont ainsi confirmé au Luxemburger Wort leur souhait d’acheter 24 nouvelles rames.
Si, depuis l’été 2024, les lignes du Grand-Duché voient circuler les toutes premières nouvelles automotrices Coradia, rien ne dit que les CFL reporteront à nouveau leur choix vers des modèles produits par le constructeur Alstom.
Le fournisseur a jusque 2026 pour compléter ses livraisons à assurer la totalité de la commande passée en 2018. Il était alors question de 34 engins, pour près de 400 millions d’euros.
Avec 512 euros de dépense par habitant en faveur du train, le Luxembourg reste l’État européen investissant le plus dans le rail. Et cette future commande en sera une nouvelle démonstration. Tout comme participent à cet effort les investissements au long cours sur la future ligne Bettembourg-Luxembourg ou l’aménagement de la gare de Howald.
Chantiers avec blocages
Mais pour cette année 2025, d’autres grands (et coûteux) chantiers figurent dans la colonne dépenses des CFL. Ce sera le cas, par exemple, en Gare centrale de Luxembourg (avec mise en service de 4 nouveaux quais), à Troisvierges (ouverture du P+R et ses 389 places)/
Il faut aussi compter sur des travaux de remplacement de voie. Des chantiers qui, au fil des mois, se traduiront par quelques blocages de circulation. Une situation qui affectera, du 5 au 22 avril, la ligne entre Berchem et Howald. Voilà pour les vacances de Pâques, mais pour les congés d’été, les usagers des lignes 🇫🇷Metz-Thionville-Luxembourg et Esch-Luxembourg doivent s’attendre à des barrages (et donc à prendre le bus plutôt que monter dans leur wagon habituel). Le détail des modifications à attendre du 16 juillet au 15 septembre sera dévoilé dans les mois à venir.
Avant cela, courant février (15 au 25), plus aucun train ne circulera entre Bertrange et Kleinbettingen. Dix jours mis à profit pour réhabiliter un pont à Capellen. Idem du 24 mai au 2 juin sur cet axe. Pas simple donc de rejoindre 🇧🇪Arlon à ces périodes…
Sur la ligne de Trèves, du 24 mai au 2 juin un chantier impactera la circulation des passagers entre Sandweiler–Contern et Oetrange. Même inconvénient du 23 août au 15 septembre cette fois entre Luxembourg et Wasserbillig. De quoi impacter les allées et venues des frontaliers allemands.
🚗En rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de trajet
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.