Ryanair aurait-elle “oublié” d’indexer le salaire de ses pilotes belges (depuis 2019) ?  En tous cas, aucune augmentation des salaires n’a été enregistré depuis cette date. Sans même parler du respect des temps de repos qui ne serait pas le fort de la compagnie low-cost. Les reproches ne sont pas nouveaux et, à défaut d’avancées, les pilotes ont décidé à nouveau de laisser leurs appareils au sol à Charleroi.

Si cet été les deux premiers mouvements avaient eu lieu lors de week-ends de forte fréquentation, cette fois la grève impactera le “pont de l’Assomption”, ces lundi 14 et mardi 15 août.

Les revendications des pilotes du Royaume ont été remontées jusqu’au CEO de Ryanair. Pas de quoi changer les plans d’Eddie Wilson qui entend maintenir sa politique sociale telle qu’elle est.

Pourtant, une plainte a été déposée en Belgique contre la société aérienne pour le non-respect des règles salariales en vigueur dans le pays. De quoi irriter les dirigeants, d’autant que les enquêtes ont déjà débuté pour clarifier les choses. Plusieurs syndicats et la Belgian Cockpit Association continuent à dénoncer des « agissements illégaux ».

Fin juillet, lors du dernier mouvement de grève, une centaine de vols avaient été annulés sur deux jours.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram